ADAM Renaud

Collaborateur

ADAM Renaud

ULiège Library : Fonds patrimoniaux et magasin à livres
Faculté de Philosophie et lettres
Département des sciences historiques
Histoire moderne

Adresse ULiège
Bât. A3 ULiège Library : Fonds patrimoniaux et magasin à livres
Place cockerill 1
4000 Liège
Belgique
Local
BAT A4 - 0/61b
Téléphone de service
+32 4 3662123
Fax de service
+32 4 3665768
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage


Biographie

Historien du livre de la première Modernité, Renaud Adam est responsable de la cellule numérisation de l'ULiege Library. Il est par ailleurs collaborateur scientifique au service d'Histoire moderne et membre du Centre Gabriel Naudé (enssib - Lyon).

Son parcours l'a conduit a travaillé pour diverses institutions publiques belges et étrangères : Bibliothèque royale de Belgique, Bibliothèque universitaire Moretus Plantin à Namur, FNRS, Université de Liège ainsi que le Centre d'études supérieures de la Renaissance à Tours. Il a également une expérience dans le marché de l'art, pour avoir travaillé trois ans pour la maison Arenberg Auctions (Bruxelles).
 
Il enseigne par ailleurs l'Histoire du livre à l'Institut de promotion sociale de la province de Liège, section bibliothécaire, et a donné le cours d'Histoire du livre à la Renaissance entre 2012 et 2019.
 
Ses travaux portent principalement sur l'écosystème livre dans les anciens Pays-Bas (XVe-XVIIe siècle), avec une attention particulière aux questions d'ordre socioéconomique, aux transferts culturels et à la réception de la culture italienne. Il a notamment abordé ces thématiques dans plusieurs livres, dont Vivre et imprimer dans les Pays-Bas méridionaux (des origines à la Réforme), publié chez Brepols en 2018 - récompensé par le prestigieux 2022 ILAB Breslauer Prize for Bibliography (3e prix) - ; Lectures italiennes dans les pays wallons à la première modernité (1500-1630), coécrit avec Nicole Bingen (Haute école Francisco Ferrer, Bruxelles) et paru dans la collection Études Renaissantes du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours ; ainsi que deux ouvrages consacrés à l'imprimeur Thierry Martens (ca1446-1534) - dont un en collaboration avec Alexandre Vanautgaerden (Académie royale de Belgique). Il a également édité avec Chiara Lastraioli (CESR Tours) Itinéraires du livre italien à la Renaissance, qui explore les mécanismes sous-jacents de la diffusion de la Renaissance italienne aux confins de l'espace francophone par le prisme de la circulation et de la consommation de la littérature italienne, en langue originale ou en français.
 

Depuis plusieurs années, il s'intéresse également aux questions de censures ainsi qu'à leurs mises en formes, évoquées notamment dans l'essai Le théâtre de la censure (XVIe et XXIe siècles). De l'ère typographique à l'ère numérique (Académie royale de Belgique, 2020).

Renaud Adam est l'actuel secrétaire du groupe de contact FNRS Documents rares et précieux.

Domaine de recherche

  • Histoire des temps modernes

Fonctions ou mandats

  • Collaborateur scientifique au service d'Histoire moderne
  • Membre du Centre Gabriel Naudé (enssib - Lyon)

Distinctions scientifiques

  • 3e prix du Breslauer Prize for Bibliography (https://ilabprize.org) (2022)