SLUSE Dominique

Professeur associé

Logisticien de recherche principal

SLUSE Dominique

Faculté des Sciences
Département d'astrophysique, géophysique et océanographie (AGO)
Multi-wavelength Extragalactic and Galactic Astrophysics (MEGA)
Faculté des Sciences
Département d'astrophysique, géophysique et océanographie (AGO)
Space sciences, Technologies and Astrophysics Research (STAR)

Adresse ULiège
Bât. B5C Multi-wavelength Extragalactic & Galactic Astroph. (MEGA)
Quartier Agora
Allée du 6 août 19c
4000 Liège
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3669797
Fax de service
+32 4 3669746
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage

CSRV
Sciences et Techniques
Site(s) personnel(s)
Personal webpage of Dominique Sluse

Biographie

Dominique Sluse, passionné d'astronomie depuis l'enfance, intègre l'Université de Liège pour étudier la physique et l'astrophysique. Sa thèse de doctorat se concentre sur l'étude observationnelle des mirages gravitationnels, menée conjointement entre l'Université de Liège et l'Observatoire Européen Austral au Chili. En 2005, il rejoint le laboratoire d'astrophysique de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne pour un premier post-doctorat visant à utiliser les mirages gravitationnels afin de mesurer le taux d'expansion de l'Univers. En 2008, en qualité de "Humboldt fellow", il rejoint l'Université d'Heidelberg où il élargit ses recherches pour développer l'utilisation des microlentilles gravitationnelles et révéler la structure des régions centrales des galaxies.
En 2011, il s'établit à l'Université de Bonn, poursuivant ses recherches dans divers domaines de l'astrophysique extragalactique et de la cosmologie observationnelle. Retournant à l'ULiège en 2014 grâce à une "bourse de retour" du BELSPO, il y est nommé logisticien de recherche principal en 2018. Il y consolide le développement de l'utilisation cosmographique des lentilles gravitationnelles avec le soutien financier de l'European Research Council au travers du projet COSMICLENS.
Les recherches de Dominique Sluse et de son équipe couvrent un large spectre thématique incluant l'histoire de l'Univers étudiée à l'aide des lentilles gravitationnelles, la matière sombre à l'échelle galactique, la structure des noyaux actifs de galaxies (AGN) et l'accrétion de matière et de gaz par les trous noirs centraux qu'ils hébergent. Enfin, il s'intéresse également aux AGNs exotiques aux propriétés inhabituelles, tels que les AGN binaires.

Domaine de recherche

  • Astrophysique

Distinctions scientifiques

  • Boursier Alexander Von Humboldt (2008)
  • Bourse de recherche de la Deutsche Forschungsgemeinshaft (DFG - DE) (2011)
  • "Back to Belgium" Grant du BELSPO (2014)

Cours ULiège

Statistical methods and data analysis, 20h Th, 30h Pr, CHRISTIAENS Valentin, FAYS Maxime, MUNHOVEN Guy, SLUSE Dominique

Extragalactic astrophysics, 20h Th, 10h Pr, MAHLER Guillaume, SLUSE Dominique

Advanced data analysis in python and introduction to machine learning, 15h Th, 25h Pr, CHRISTIAENS Valentin, FAYS Maxime, MUNHOVEN Guy, SLUSE Dominique