Communiqué de presse

Finale interuniversitaire du concours « Ma Thèse en 180 secondes »

Le 24 mai 2018


Cette année, la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra le 24 mai à l'ULB. Un évènement ouvert à tous.

L’Université libre de Bruxelles accueillera les concurrents des 6 universités francophones du pays pour cette édition 2018. En tout, 19 doctorants, issus de l’UCL, l’ULB, l’ULiège, l’UMONS, l’UNamur et l’USL-B s’affronteront sur scène, face à un public varié. Leur défi ? Résumer et vulgariser leur sujet de thèse en seulement 3 minutes, top chrono, armés d’une seule diapositive !

Le public pourra ainsi découvrir les mystères du cerveau, la face cachée du clean-desk, les sentinelles tueuses de bactéries, l’utopie dans la littérature contemporaine, le plastique de demain, les mots et le sang des notaires liégeois, etc. (voir toutes les présentations des candidats en pages suivantes).

Consulter la News : 

"Quatre doctorants representeront l'ULiège lors de la finale interuniversitaire de ma thèse en 180 secondes"

Comprendre des recherches pointues et variées... en seulement 3 minutes !

L’évènement est ouvert à tous. Outre les caricatures de Pierre Kroll, l’ASBL RANA "Refugees Are Not Alone" assurera les intermèdes musicaux. L’ASBL a pour but d'aider les réfugiés à s'intégrer dans la vie sociale en Belgique, à travers un accompagnement individuel qui cherche à les rendre aussi autonomes que possible. Pour y arriver, elle met en place un programme de parrainage mais aussi des sorties culturelles et l'organisation d’évènements mettant en valeur les richesses de la diversité.

Un candidat sera sélectionné par un jury composé de professionnels de la communication, de représentants de la société civile et de professeurs issus des universités : il défendra les couleurs de la Belgique lors de la finale internationale, qui aura lieu à Lausanne le 27 septembre 2018.

Ce concours, originaire d’Australie, est organisé pour la cinquième fois en Belgique francophone. L’objectif de « Ma thèse en 180 secondes » est d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Pour les doctorants, c’est l’occasion de développer leurs compétences communicationnelles avec le grand public sur des thématiques parfois complexes.

En pratique

La finale interuniversitaire aura lieu le jeudi 24 mai 2018 à 18h30 à l’ULB – Amphithéâtre Henri La Fontaine, bâtiment K, Campus du Solbosch.

Parking Janson accessible à partir de 17h30. Transports en commun : bus 71, tram 25 ou 94 - Arrêts «ULB» ou «Jeanne».

Entrée libre, mais inscription obligatoire sur le site de Ma Thèse en 180 secondes

Contact presse

Marie-Noëlle CHAPELLE,
Cellule Doctorat de l’ULB – Organisatrice de l’évènement,
02/650.44.63


Suivez l’évènement avec le hashtag #mt180be sur les réseaux sociaux.

Partager cette news