Institution

Diversité culturelle pour le dialogue et le développement : l’ULiège dit OUI !


imgActu

Le 21 mai est la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. À cette occasion, l’ULiège réaffirme son attachement aux valeurs de citoyenneté, d’ouverture à la diversité et de non-discrimination qu’elle défend et vers lesquelles elle tend au quotidien.

Elle rappelle combien nos sociétés font simultanément face à un processus de diversification (ethnique, culturel, religieux, socio-économique, politique, orientations sexuelles, etc.) et à un processus de renforcement des inégalités sociales, économiques et politiques.

Cette situation est favorable aux replis communautaires et à la fragmentation de la résistance de celles et ceux qui se sentent opprimés ou exclus en raison de leur culture, de leur couleur de peau, de leur religion, de leur orientation culturelle, etc.

Inlassablement, la culture du débat et du dialogue régresse au profit d'expressions individuelles immédiates, tranchées, radicales, insultantes, parfois très violentes.

Dans ce climat de tensions et d’incertitudes, l’ULiège plaide ouvertement pour l'affirmation d'une culture partagée de la discussion, du débat en vue de construire les alliances et de favoriser la convergence des luttes toujours nécessaires au progrès et au développement.

Marco MARTINIELLO (Directeur du CEDEM)

Partager cette news