
TERRA Teaching and Research Centre
Centre de recherche interdisciplinaire, le TERRA étudie et développe l’ingénierie biologique dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la biotechnologie, de l’environnement et de la foresterie.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
L’Université de Liège vient d'inaugurer le TERRA, un nouveau centre de recherche unique en Belgique dédié à l’agriculture de demain, aux innovations et aux produits qui en résultent. Intégré à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, TERRA est une Unité de recherche et d’enseignement qui étudie et développe l’ingénierie biologique dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la biotechnologie, de l’environnement et de la foresterie.
F
ruit d’un investissement global de 21 millions d’euros (15 millions sur fonds propres, 5 millions de La Wallonie, 1 million du frs-FNRS), TERRA rassemble 200 chercheurs sur 7.400 m2 répartis entre ses 4 Cellules d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement : Environment is life, Food is life, Agriculture is life, Forest is life.
TERRA accueille des équipements exceptionnels dont un Écotron unique en Europe, composé de 6 enceintes, permettant grâce à la maîtrise complète de la variation des paramètres de température, d’hygrométrie et de lumière de simuler et d’anticiper l’impact des changements climatiques sur les cultures d’ici 20 à 30 ans.
Structure ambitionnant de développer à partir de Gembloux une recherche d’excellence internationale, TERRA se veut aussi LE partenaire scientifique des professionnels des secteurs agricoles, agro-alimentaires et industriels. Le centre est ouvert aux collaborations avec les entreprises et au partage de ses équipements dans le cadre de projets d’innovation et de transfert de technologies. A terme, il accueillera dans ses infrastructures des entreprises partenaires et les startups ou spin-offs issues des laboratoires universitaires.
Sur le modèle du GIGA créé par l’ULiège dans le domaine de la génomique appliquée à la médecine humaine, TERRA développe une approche de la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 20 des 28 projets de recherche actuellement poursuivis sont réalisés avec 5 autres Facultés de l’ULiège : la Faculté de Médecine, la Faculté de Médecine vétérinaire, la Faculté des Sciences, la Faculté des Sciences appliquées et HEC Liège.
Centre de recherche interdisciplinaire, le TERRA étudie et développe l’ingénierie biologique dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la biotechnologie, de l’environnement et de la foresterie.
Le TERRA, nouveau centre de recherche international situé à gembloux était inauguré le 24 mai 2018.
Pour mener à bien les recherches, TERRA dispose d’infrastructures et d’équipements exceptionnels regroupés en 4 CARE (Cellules d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement) :
Comprendre et prédire l’influence des facteurs environnementaux (climat, agents pathogènes,…) sur la dynamique des écosystèmes terrestres (dans le cadre du changement climatique)
Les études qui sont supportées par les infrastructures de la CARE Environment is life se focalisent sur le comportement du sol, des plantes et de l’atmosphère lorsque l’écosystème qu’ils forment est soumis à la variabilité du climat (hausse de la température, sécheresse, pics d’ozone,…), à des attaques d’insectes ou à des maladies d’origine bactérienne ou fongique. Il s’agit d’investiguer l’impact de ces événements sur les cycles du carbone, de l’eau, de l’azote et énergétiques pour en quantifier les effets sur les services rendus par les écosystèmes.
Concevoir l’alimentation de demain, valoriser les agro-ressources, développer des bioprocédés et des bioproduits innovants
Les recherches menées au sein de Food is life s’intéressent aux étapes de fractionnement et de transformation des agro-ressources, y compris par fermentation, dans l’optique de développer des produits et procédés innovants. La plateforme comprend des infrastructures pilotes et des laboratoires d'analyse au service de l’enseignement et de la recherche en technologie alimentaire et microbiologie industrielle. Elle vise aussi à faciliter les partenariats avec les entreprises du secteur privé en matière de développement.
Garantir un haut niveau de productions agricoles de qualité et respectueuses de l’environnement
Agriculture is life a pour objectif de proposer des techniques innovantes de production et de transformation agricole du point de vue agronomique, économique, social et environnemental à l’échelle des champs mais aussi du territoire. Préserver les ressources en eau, réduire l’utilisation des intrants et la dépendance énergétique des exploitations, optimiser les cycles du carbone et de l’azote, éviter la dissémination de substances toxiques dans l’environnement, sont quelques-uns des axes de recherche de la CARE.
Comprendre le fonctionnement des forêts tempérées et tropicales afin de mieux les gérer.
La CARE Forest is life a pour objet d’étude les écosystèmes forestiers et, d’une manière plus générale, les structures paysagères peu anthropisées, que ce soit en région tempérée ou tropicale. Les recherches qui y sont menées se structurent selon quatre volets : la caractérisation et le monitoring de la flore et de la faune, la dynamique des écosystèmes forestiers, la gestion et l’aménagement des socio-écosystèmes forestiers et la valorisation des ressources naturelles ligneuses et des produits forestiers non ligneux.
Découvrir la CARE en images
Site web : terra.uliege.be
Didier Moreau, Communication / Presse, ULiège - +32 494 57 25 30 - dmoreau@uliege.be
Relations extérieures, Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège - +32 492 14 28 14 - Rachel.Akindavyi@uliege.be
Cette instance aura pour mission de conseiller le Gouvernement et d’examiner les conséquences des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sur la santé.
Après Liège en 2019 et Bukavu l’an dernier, la Chaire Mukwege, chaire internationale sur les violences faites aux femmes et aux filles dans les conflits, tient son 3e congrès à nouveau à Liège, avant Angers l’an prochain et Montréal en 2025.
Ce projet vise à étudier le comportement de cellules immunitaires innées suite à des infections virales pulmonaires afin d’élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées.