Rapport scientifique

Quel lien entre antisémitisme et immigration ?


Dans Recherche
imgActu

Photo : ©Fotolia

Une vaste  étude menée à l’initiative de la fondation EVZ (Erinnerung-Verantwotung-Zukfunt) s’est penchée sur la question de la corrélation entre événements antisémites et augmentation de l’arrivée de  migrants dans 5 pays d’Europe. Marco Martiniello (CEDEM-ULiège) et Muriel Sacco (ULB) ont été désignés pour cordonner le volet belge de cette étude. Les données dont ils disposent après plus d’un an d’étude leur permet de couper court aux préjugés dans l’état actuel des connaissances.

A

vec un nombre de migrants ayant quasiment doublé en 10 ans et une population juive en croissance constante, il existe une idée persistante selon laquelle les nouveaux migrants en Europe et, en particulier, les migrants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, seraient porteurs  d'antisémitisme. Cette affirmation est faite à différents degrés dans différents pays et peut prendre différentes formes. Néanmoins, en Europe, l'association d’une montée d'antisémitisme avec l’arrivée croissante de migrants du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord est très répandue et devait  être évaluée.

La fondation d’utilité publique allemande EVZ (Erinnerung-Verantwotung-Zukfunt – littéralement Mémoire – Responsabilité – Avenir),  s’est emparée dans la question en lançant, il y a un peu plus d’un an, une vaste  étude dans 5 pays d’Europe (Allemagne, France, Belgique, Grande-Bretagne et Pays Bas). Marco Martiniello, Directeur de Recherche FNRS au CEDEM (Faculté des Sciences Sociales)  et sa collègue Muriel Sacco (ULB) ont été choisis pour coordonner la mise en place de l’étude,  la récolte et l’analyse des données pour la Belgique.

« Cette recherche s’est déroulée en deux temps, explique Marco Martiniello. Nous avons d’abord récolté et analysé les données en les comparant à la littérature et aux enquêtes déjà réalisées préalablement. Dans un second temps, nous avons complété ces données par d’autres issues d’une enquête réalisée avec des experts et des personnes qui avaient une expérience de terrain. » Au final, les résultats obtenus par les chercheurs belges ne permettent pas de confirmer une augmentation des actes antisémites au cours des dix dernières années, ni de les lier à l'augmentation du nombre de nouveaux migrants dans notre pays. Les données existantes sur les incidents antisémites ne montrent pas une augmentation de l'antisémitisme au fil du temps ; elles montrent plutôt que ces incidents ont culminé pendant l'escalade de la violence dans le conflit israélo-palestinien et les épisodes terroristes en Belgique. Les résultats obtenus par leurs collègues français, allemand, anglais et néerlandais sont similaires.

Il faut cependant aller au-delà de l’étude. « Si les résultats obtenus chez nous et nos voisins sont assez encourageants, reprend Marco Martiniello,  l’antisémitisme reste une réalité préoccupante en Belgique ». Les chercheurs européens impliqués dans cette étude ont souligné l’importance de proposer des programmes d’information, d’éducation et de sensibilisation au racisme, à l’immigration et à la colonisation. « Les nouveaux migrants que nous avons interviewés ont quitté leur pays parce qu'ils étaient physiquement menacés ou mis en danger par d'autres personnes ou par les politiques de l'État. Ils expriment le désir de vivre une vie paisible et sûre en Belgique et ils sont reconnaissants d'être dans le pays », conclut Marco Martiniello

Référence scientifique 

SACCO M. and MARTINIELLO M., Antisemitism and Immigration in Western Europe Today. Is there a connection?, The case of Belgium., EVZ Foundation, Mai 2018.

Consulter le rapport

 

Marco-Martiniello-APropos

 

Marco MARTINIELLO est directeur de recherche au Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS. Il est directeur du CEDEM, le Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations de l'Université de Liège où il est également vice-doyen à la recherche au sein de la Faculté des Sciences sociales. Il est l'auteur, éditeur ou co-éditeur de nombreux articles, chapitres de livres, rapports et livres sur la migration, l'ethnicité, le racisme, le multiculturalisme et la citoyenneté.

Consulter la liste des publications de Marco Martiniello sur ORBi

Partager cette news