Enseignement

Étudier la Géologie à l'université : une formation tout terrain

Faculté des Sciences


imgActu

Crédits photos © ULiège - Département de Géologie

Les voyages, excursions et travaux pratiques de terrain constituent une priorité au sein du cursus en Sciences Géologiques à l'Université de Liège. Cette année, les étudiants du bloc 1 de Master se sont rendus à l'Ouest des Etats-Unis pour une expédition didactique de 10 jours.

D

u 22 avril au 2 mai 2018, les étudiants du premier bloc de master en Géologie ont eu la chance d'explorer les Etats du Nevada, Californie, Arizona et Utah dans le cadre du cours "Travaux pratiques de terrain à l’étranger". Du Panum Crater, en passant par la Monument Valley et le Grand Canyon, les futurs géologues n'ont pas été en reste lors de l'étude approfondie de ces affleurements géologiques exceptionnels.

Afin d'illustrer ce voyage, nous avons demandé aux étudiants de prendre un maximum de photos (voir l'album ci-dessous) mais également de filmer leur expérience :

imagette video geologie

Les terrains en Géologie : une priorité à l’ULiège, du bachelier au master !  

Parce qu'il considère que la pratique est indissociable de la théorie pour former ses étudiants à leur futur métier, le département de Géologie de l'ULiège (Faculté des Sciences) accorde une importance capitale aux projets de terrains au sein même de ses programmes.

"Il s’agit d’une spécificité ULiège, précise la présidente du département, le Professeur Jacqueline Vander Auwera. Notre formation s’appuie sur un apprentissage de terrain qui est solide et qui est d’ailleurs reconnu par les employeurs. Nos étudiants ont une approche large, naturaliste: ils cherchent à comprendre les phénomènes qu’ils observent. De plus, leur intérêt naturaliste ne se limite pas aux roches. Ils observent aussi largement la faune et la flore locales."

Dans cette optique, une série d'excursions de courte et de plus longue durée sont organisées au cours du cursus en Sciences Géologiques, et ce dès le bachelier."

Dix jours en immersion totale, au cœur de la nature

L’objectif de ce voyage en immersion vise à permettre aux étudiants de mettre en pratique la théorie abordée en cours, en réalisant des observations sur des terrains différents de ceux qu’ils ont l’habitude d’arpenter en Belgique.

"Dans leur vie professionnelle, les géologues sont souvent amenés à voyager. Une excursion de ce type a permis aux étudiants de découvrir un autre continent, un autre pays et une autre culture. Pour certains d’entre eux, il s’agissait d’un premier grand voyage. En tant que géologue, ils devront peut-être dans le futur arriver à se débrouiller devant un problème logistique."

Sortir de ses habitudes, réfléchir et s’adapter

"L’excursion du Master en Géologie est un cours obligatoire très important du Master en Géologie (Bloc 1) qui totalise 5 crédits. Elle doit se dérouler à l’étranger et a pour objectif de faire, sur le terrain, une synthèse des enseignements reçus. Dans la mesure du possible, nous essayons donc de sélectionner des régions qui offrent une certaine diversité géologique. Ce stage est donc bien dans la continuité des excursions organisées précédemment dans le cursus puisqu’il s’appuie sur les acquis des étudiants dans les cours précédents. Il est complémentaire car chaque région possède ses spécificités géologiques."

Géologue, un métier aux perspectives variées

Parce qu’elle n’est pas enseignée dans le secondaire, la géologie est parfois moins connue que les sciences « classiques » que sont la biologie, la chimie et physique. Cette discipline offre pourtant des perspectives professionnelles variées (recherche, enseignement ou encore gestion du territoire et de ses ressources, dans les secteurs public et industriel) au terme d’une formation diversifiée et de qualité abordant l’étude des Sciences de la terre dans leur globalité.
 

« Ce sont des études exigeantes car il faut arriver à jongler avec toutes les sciences et sciences naturelles. Mais ça vaut vraiment le coup car elles sont passionnantes !, souligne le Professeur Valentin Fischer. En Belgique, une grande partie des débouchés se trouvent dans les bureaux d’études, concernant l’environnement, la pollution du sol, les roches sous le sol, la géothermie et toutes les technologies modernes. Mais également dans l’enseignement car le géologue bénéficie d’une solide formation scientifique. Une série de nos étudiants partent également travailler à l’étranger, au Canada notamment où la demande de géologues est très forte. »

Partager cette news