Vie étudiante

Carte étudiant (badge d'accès)


La carte d'étudiant accompagne les étudiants tout au long de leurs études à l’ULiège ! Si vous avez reçu une carte d’étudiant ULiège en 2018-2019, vous n’en recevrez pas de nouvelle lors de votre réinscription.

En effet, ce nouveau modèle de carte (badge d’accès) n’est délivré qu’une fois pour toute la durée des études.

Fonctions utiles au quotidien

Précautions particulières

Que faire en cas de perte/vol ? 

Plus de code d'activation ?


Fonctions utiles au quotidien de la carte

Identité ULiège

Preuve de l'inscription à l’Université de Liège, la carte étudiant peut être demandée durant le cursus : travaux pratiques, labos, examens…

Pass d'accès

La carte sera indispensable pour accéder à certains lieux : l’Université met progressivement en place des portails sécurisés pour l’accès aux bâtiments (nouveau centre étudiant au sous sol du complexe Opéra), bibliothèques (notamment Alpha et Graulich). Carte intelligente, elle pourra évoluer en fonction des besoins : un accès pourra être donné pour des labos ou des bâtiments spécifiques.

Prêt de livres et documents

La carte vous sera indispensable pour emprunter un livre ou un document au sein des bibliothothèques de l'ULiège. Il vous sera demandé de la présenter au comptoir d'accueil de l’implantation où il se trouve (la bibliothèque propriétaire ou la bibliothèque où vous avez demandé la livraison du document) ou de l'utiliser via l’automate de prêt si le document se trouve en Sciences Historique ou en Philosophie, information et communication.

Carte privilèges

La vie étudiante ne s’arrête pas aux murs de l’ULiège. Être étudiant donne accès à certains avantages. Dans les lieux culturels et les commerces qui proposent des tarifs préférentiels, la carte peut être présentée. Au besoin, son QR code peut être scanné à l’aide d'un smartphone pour faire apparaître les détails de l'inscription (année académique et cursus suivi). Dans le cas où l'étudiant n'a pas accès à un smartphone, il peut se munir d’une attestation d’inscription.

En savoir +

Précautions particulières

Il est recommandé de conserver soigneusement la carte afin d’éviter de la perdre ou qu’elle ne s’abîme. En effet, la carte étudiante est un aussi un badge d’accès équipé d’une puce électronique et d’une antenne. Ces deux éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de la lecture des informations embarquées via les lecteurs de badges.

Il est interdit :

  • de plier, couper, trouer le badge ;
  • de le placer dans ou proche de sources de chaleur et ou d’ondes électromagnétiques (micro-onde, IRM, four, etc.) ;
  • de le passer à autrui (le badge est individuel) ;

Il est conseillé :

  • de ne pas l’utiliser dans son portefeuille ou dans la coque d’un smartphone (perturbations de communication entre le badge et le lecteur)

Que faire en cas de perte/vol ?

  • en cas de perte : signaler immédiatement la perte du badge au service des Service des Inscriptions ;
  • en cas de vol : faire une déclaration à la police et signaler le vol au Service des Inscriptions ;
  • en cas de détérioration et ou de non fonctionnement : amener son badge au Service des Inscriptions afin d'envisager une solution.

Dans tous les cas, une demande de renouvellement de la carte pourra être effectuée auprès du Service des Inscriptions. 10€ (en liquide) seront demandés aux étudiants concernés pour couvrir les frais administratifs.

Si vous avez perdu votre carte d’étudiant, vous ne devez pas craindre de vous voir refuser l’accès aux examens de janvier. En effet, en vertu de l’article 46 du règlement des études et des examens, vous pouvez présenter, à la place de la carte d’étudiant, votre carte d’identité ou votre passeport.

Problème de code d'activation ?

Si vous rencontrez un problème avec votre code d'activation (envoyé par la poste et présent au dos de votre carte), rendez-vous au Service des Inscriptions.

Partager cette news