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Le projet Schnaps des étudiants en bachelier Ingénieur civil, orientation chimie

Faculté des Sciences Appliquées


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Le projet Schnaps est un projet intégré, dans le cadre duquel les connaissances de génie chimique mais aussi des compétences non techniques, sont mises en pratique par les étudiants pour produire du vin à partir d’un fruit sélectionné, et le distiller. Un projet réalisé en équipe qui implique une planification autant technique que budgétaire.

Le projet Schn'apple Wine

L

e cours "Bachelor project" est un cours de 3e année du bachelier d’ingénieur civil, orientation chimie. Le but du projet est de réaliser du vin à partir d'un fruit au choix et de distiller une partie de ce vin pour en faire du schnaps. Cela permet aux étudiants de se familiariser avec les procédés de distillation et de fermentation mais de les confronter également à l’organisation industrielle et le travail en groupe.

Le Schn’apple Wine est le nom que les étudiants en Ingénieur civil ont donné à leur projet de fin de bachelier. Pour l’élaboration de celui-ci, ils ont été les principaux acteurs de la production d’un vin et d’un schnaps à base de pommes. Ce projet leur a permis de comprendre au mieux les principes de fermentation et de distillation, mais aussi de tirer profit des apprentissages des années précédentes.

Vivre les conditions réelles d'une entreprise

Non seulement, la réalisation de leur projet a nécessité l’utilisation de toutes leurs connaissances scientifiques, mais celui-ci les a également plongé dans les conditions réelles d’une entreprise. C’est ainsi qu'ils ont appris à travailler en équipe, à se répartir les différentes tâches, à gérer un planning et un budget, à créer le design d’un logo ainsi qu'un site internet. Une réception et une visite de distillerie ont également été organisées afin de clôturer le projet.

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Projet Schnaps - des étudiants en chimie appliquée produisent leur propre schnaps

La chimie appliquée est omniprésente dans notre quotidien : plastiques, détergents, produits de soins, nourriture... Dans le cadre d'un projet intégré de fin de bachelier, les étudiants en Sciences de l'Ingénieur ont produit leur propre vin et leur propre schnaps pour mettre en application toutes les connaissances et les compétences acquises lors de leurs cours.

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Du budget à la conception

Tout d’abord, les étudiants ont été répartis en cinq groupes de fonctions différentes. Semaine après semaine, chaque groupe a dû présenter ses avancées aux autres groupes et aux encadrants.

  • Le premier groupe, le groupe budget et taxes, a dû s’occuper notamment de la recherche de sponsors, de la répartition du budget de 400 euros (octroyé par la faculté des sciences appliquées) alloué à l’ensemble du projet et du paiement de la taxe à l’Etat selon leur production.
  • Le deuxième groupe, le groupe site web et design, a dû développer ce site web et s’occuper de la recherche des bouteilles et des bouchons pour le schnaps et le vin, ainsi que du design des étiquettes.
  • Le groupe suivant, le groupe événement et organisation, a dû organiser la fête de présentation de nos produits aux membres du département de chimie et aux sponsors, organiser la visite d’une distillerie et ériger un planning à suivre au jour le jour pour l’avancement du projet.
  • Le groupe fermentation a dû mettre au point la recette et le processus de fermentation.
  • Le groupe distillation a quant à lui dû faire de même pour le processus de distillation.

Vu la complexité des tâches, tout le monde s’est impliqué dans chacune d'entre elles et les groupes se sont entraidés. Les encadrants étaient là pour les conseiller, écouter, guider mais aussi les réprimander si nécessaire pour faire de ce projet, une réussite.

Trois principaux sponsors

Le broyage des pommes s’est effectué à Verlaine (Buttiens) tandis que le lavage des bouteilles a été pris en charge par Prayon.

Par la suite, toutes les activités se sont déroulées à la Halle de Génie Chimique telles que la distillation, la fermentation mais encore l’embouteillage.

La visite de la distillerie s’est déroulée quant à elle chez Dr. Clyde à Seraing. Elle a permis aux étudiants de découvrir les grandes étapes du processus de distillation qu'ils ont pu ensuite réaliser à plus petite échelle.

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