Publication

Migratie in België, 21 vragen en antwoorden



L'ouvrage "Pourquoi l'immigration? 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle" de Jean-Michel Lafleur et Abdeslam Marfouk vient d'être traduit en néerlandais et publié aux Presses Universitaires de Leuven. Pour cette nouvelle édition, les chercheurs du CEDEM ont collaboré avec Nadia Fadil (KUL) qui a rédigé une introduction et supervisé la traduction. Cette version est également disponible gratuitement.

L

a plupart des Belges ont une réponse aux 21questions que posent les chercheurs de l'Université, mais ils se basent souvent sur des préjugés ou des informations incorrectes. La migration en Belgique en 21 questions et réponses omet les clichés et répond à 21 questions pertinentes sur la migration dans un style accessible.

Sur la base de données scientifiques et de chiffres clairs, les auteurs donnent une réponse équilibrée et claire. En bref, ce livret est un must absolu pour ceux qui veulent se faire une opinion correcte sur ce sujet social brûlant.

Télécharger l’ouvrage gratuitement en néerlandais

Télécharger l’ouvrage gratuitement en français

vid-img-1
Youtube

Migratie in België in 21 vragen en antwoorden

21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle. Un livre de Jean-Michel Lafleur (Université de Liège), d'Abdeslam Marfouk (IWEPS)et de Nadia Fadil (KUL).

À propos des auteurs

Jean-Michel Lafleur est chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et directeur adjoint du Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM), Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques transnationales des immigrés, leur accès à la protection sociale et leur participation politique.

Abdeslam Marfouk est attaché scientifique à l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistiques (IWEPS) et collaborateur scientifiques au Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM), Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège. Ses travaux de recherche portent sur l’opinion publique à l’égard des immigrés, la dimension féminine des migrations contemporaines et l’impact des diasporas sur leur pays d’origine.

Nadia Fadil
est maître de conférences au Centre pour l'interculturalisme, les migrations et les minorités de la KULeuven. Après son doctorat à la KUL, elle est rattachée à l'Institut universitaire européen en tant que " Postdoctoral Jean Monnet Research Fellow " (2008-2009) et à l'Université de Californie Berkeley en tant que Visiting Fellow (2011-2012). Ses recherches portent principalement sur la présence de l'islam en tant que réalité vivante et incarnée en Europe.

Partager cette news