L’ULiège collabore avec l’Universidad de Chile sur les technologies et contenus immersifs


L’accord signé ce 25 juin à Santiago fait suite aux contacts avec les organisateurs de Stereopsia, le festival sur la 3D et les réalités virtuelle, augmentée et étendue créé par l’ULiège il y 10 ans.

Les organisateurs de Stereopsia, l’événement international créé à l’initiative de l’Université de Liège (ULiège) en 2009 (sous le nom 3D Stereo MEDIA) et spécialisé dans les technologies et contenus immersifs (VR, …), annoncent deux nouvelles importantes pour l’ULiège, les Régions wallonne et bruxelloise, et l’événement lui-même.

Les contacts pris lors de la 9e édition de Stereopsia en décembre 2017 avec un représentant de l’Université du Chili à Santiago (UChile) ont conduit, six mois plus tard à :

  • La signature, ce lundi 25 juin, à Santiago du Chili, d’un accord-cadre de collaboration scientifique entre l’ULiège et l’UChile dans le domaine général des technologies et contenus immersifs – incluant la 3D stéréoscopique, la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et, plus généralement, la réalité étendue (XR) – et leurs applications à la science, l’ingénierie, la médecine, les arts, la culture et l’éducation, notamment. Cet accord montre combien l’ULiège et sa région sont reconnues et appréciées pour leurs compétences dans les domaines de l’image et de l’immersion (VR, AR,…). Il a été signé par le Recteur de l’UChile, le Professeur Ennio Vivaldi, et le Professeur Jacques Verly, représentant le Recteur de l’ULiège, le Professeur Albert Corhay.
  • Des discussions approfondies (22-27 juin) à Santiago du Chili entre les organisateurs de Stereopsia - Jacques Verly et Alain Gallez - et les autorités universitaires et publiques chiliennes, les sollicitant pour une assistance à l’organisation, dès 2019, d’une version adaptée « Amérique Latine » (Amérique du Sud, Amérique centrale et les Caraïbes) de « Stereopsia », le « World Immersion Forum ». Ce nouvel événement basé au Chili bénéficiera directement des dix années d’expérience de Stereopsia, né à l’ULiège en 2009.

Ces nouvelles sont indicatives du rayonnement et de la réputation acquis par Stereopsia sur les 5 continents en 10 ans, ainsi que du rôle que l’événement joue dans la création de nouvelles opportunités dans les mondes académiques et industriels. Dès son création, Stereopsia a voulu faire se rencontrer des scientifiques, ingénieurs, artistes et producteurs actifs en 3D, VR, AR, XR, ….

Stereopsia 2018

Stereopsia 2018 se déclinera en un volet professionnel et international à Bruxelles (BOZAR) du 5 au 7 décembre, et un volet grand public et jeunes à Liège du 16 au 20 octobre sous le nom « Liège Virtual Week ».

visiter le site de STEREOPSIA


iconeInfo Contact

Stereopsia
Pr Jacques Verly, jacques.verly@uliege.be
Alain Gallez, alain@stereopsia.com

 

Share this news