Prix scientifique

Jean-François FOCANT, président du Département de Chimie, reçoit le GCxGC Lifetime Achievement Award


Dans Prix, bourses et distinctions

Le professeur Jean-François Focant, président du Département de Chimie (Faculté des Sciences) et directeur du service de Chimie Analytique Organique et Biologique (OBiAChem, Unité de recherche MolSys) vient de se voir attribuer le GCxGC Lifetime Achievement Award, décerné chaque année par un groupe d’experts international, qui honore la carrière du scientifique mais qui souligne également la qualité de ses travaux de recherches fondamentaux et leurs applications médicales et industrielles.

J

ean-François Focant dirige le service de Chimie Analytique Organique et Biologique du laboratoire de spectrométrie de masse. Les principaux intérêts de ses recherches sont le couplage des procédures de préparation des échantillons, le développement de nouvelles stratégies de chromatographie multidimensionnelle, le couplage de différents types de spectromètres de masse à des systèmes multidimensionnels et la mise en œuvre de stratégies émergentes dans le cadre des exigences d'AQ/CQ pour la biosurveillance humaine et le contrôle des aliments. Connu en tant qu'expert en dioxines, il est également très actif dans d'autres domaines de la science de la séparation tels que la caractérisation de mélanges complexes de composés organiques volatils (COV) pour des applications médicales et médico-légales ainsi que la métabolomique (analyse de l’ensemble des petites molécules d’un système vivant). Son groupe est pionnier dans la mise en place de stratégies analytiques de traitements de matrices de données multidimensionnelles pour permettre a des méthodes complexes et émergeantes de répondre à des problématiques sociétales concrètes. Parmi les recherches récentes, mentionnons la caractérisation des mélanges complexes d'odeurs de décomposition cadavérique, le dépistage de biomarqueurs précoces du cancer par analyse de l'haleine et de matériel biologique divers, ainsi que l’analyse de pièces archéologiques, le tout en collaboration avec d’autres facultés/URs de l’ULiege.

Le GCxGC Lifetime Achievement Award

Ce prix a été créé en 2013 afin de mettre à l’honneur un scientifique dont la carrière a contribué au développement de la chromatographie gazeuse bidimensionnelle et à son essor industriel. Jean-François Focant est le plus jeune récipiendaire de ce prix.

Partagez cette news