La sélection 2018 de livres

La communauté ULiège propose un choix de lectures pour cet été

À emporter dans nos valises


Dans Campus Culture

Photo ©olegkruglyak3 - stock.adobe.com

Que l'on parte se reposer au soleil ou que l'on profite de son jardin ou du parc communal, l'été est le moment idéal pour la lecture. Pas de vacances sans un bon livre... Comme chaque année, l'ensemble de la Communauté universitaire a été sollicité, toutes facultés confondues. Professeurs, chercheurs, étudiants, administratifs ont répondu à l'appel et proposent leurs coups de cœur en romans, essais, BD ou poésie.

Q

ue vous cherchiez seulement un roman léger à lire au bord de la piscine, ou que vous souhaitiez transformer vos vacances en cure littéraire, ou profiter d'un peu de calme pour méditer sur le monde qui nous entoure, vous trouverez à coup sûr dans cette sélection des ouvrages qui répondront à vos attentes.

Bonnes lectures et bel été !

Voir La sélection 2018

Quelques pensées de nos docteurs honoris causa

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des livres (Paul Auster)

La fonction essentielle d'une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l'existence et qui s'avèrent d'une importance capitale pour lui. (Umberto Eco). 

En pénétrant dans notre cerveau, les fictions le forment et le transforment. Plutôt que nous ne les fabriquions, ce sont elles qui nous fabriquent - bricolant pour chacun de nous, au cours des premières années de sa vie, un soi. (Nancy Huston)

Symboliquement, le monde antique finit avec la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie. Symboliquement, le XXe siècle s'achève avec la reconstruction de la bibliothèque de Sarajevo. (Alberto Manguel)

Chaque livre invente sa route. Il va aussi libre, parmi toutes les histoires possibles, que chaque bateau sur la mer entre toutes les destinations.  (Érik Orsenna)

Tout lecteur est soit un voyageur qui fait une pause ou quelqu'un qui rentre chez lui. (Alberto Manguel)

Un livre, c'est la naissance d'un voyage, le tracé d'un itinéraire (J.R.R. Tolkien)

La littérature doit être lue et étudiée parce qu'elle offre un moyen de préserver et de transmettre l'expérience des autrs. Elle nous rend sensibles au fait que les autres sont très divers et que leurs valeurs s'écartent des nôtres. (Antoine Compagnon)

 

 

Voir la sélection 2018 des lectures pour l'été

Partagez cette news