Sortie de presse

Entre langue et espace. Qu'est-ce que l'écriture ?

Jean-Marie Klinkenberg


Dans Recherche Culture

L’écriture n’est pas seulement une technique permettant de fixer une parole : elle est aussi une recréation originale des langues qu’on lui confie et un art de l’espace, comme la peinture ou l’architecture. Dans ce petit ouvrage, publié par l'Académie royale de Belgique, Jean-Marie Klinkenberg jette les bases d'une théorie générale de l'écriture, en s'intéressant plus spécialement à ses fonctions linguistiques et sémiotiques.

L'écriture a toujours fasciné tant les historiens, les linguistes et les anthropologues que les plasticiens. Les sémioticiens s'y sont intéressés aussi, mais le plus souvent selon un point de vue historique, ou pédagogique, ou alors en se focalisant sur une langue ou un groupe de langues. Les études sémiotiques synchroniques à prétention générale sont encore rares. Cette théorie générale de l'écriture, qui pourrait porter le nom de scripturologie, devrait dégager les principes communs à toutes les écritures du monde, passées ou présentes, et sur cette base, montrer comment chacune décline ces principes à sa façon.

Ce petit ouvrage entend contribuer à cette scripturologie en proposant une typologie des fonctions de l'écriture. Il met particulièrement l'accent sur ses fonctions sémiotiques, et réunit les analyses du linguiste, du sémioticien et même du spécialiste de sémiotique visuelle, avec une ouverture vers une sociosémantique prenant en considération la variation des codes dans l'espace, la société et le temps.

 

Jean-Marie Klinkenberg, Entre langue et espace. Qu'est-ce que l'écriture ?, Académie royale de Belgique, Coll. L'Académie en poche, 2018

 

L'auteur

Aujourd'hui professeur émérite, Jean-Marie Klinkenberg a longtemps enseigné les sciences du langage à l'Université de Liège et spécialement la sémiotique et la sociolinguistique. Ses travaux en rhétorique et en sémiotique – particulièrement visuelle –, menés seul ou au sein du Groupe μ, font autorité sur la scène internationale. Il a animé au sein de l'ULiège le plus ancien Centre d'études québécoises d'Europe et a fondé le Centre d'études de la littérature belge. Soucieux d'explorer des domaines aussi variés que la linguistique générale et la politique linguistique et culturelle, il a profondément renouvelé notre intelligence des cultures francophones. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et docteur honoris causa de plusieurs universités.

klinkenberg

 

Voir aussi

Présentation de La langue dans la cité

La friteuse frit toujours deux fois, à propos de Petites Mythologies belges

Pleins feux sur les lettres belges, à propos de Périphériques Nord

Salades ou pas, elles sont liégeoises, à propos de Petites Mythologies liégeoises

Partager cette news