Le Ministre Pierre-Yves Jeholet en visite au Centre Interdisciplinaire de Recherche du Médicament


Dans Recherche
imgActu

Pierre-Yves Jeholet, Vice-président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation était de passage au CIRM, le Centre de Recherche Interdisciplinaire du Médicament de l’ULiège. L’occasion pour Albert Corhay  - Recteur de l’ULiège et Marianne Fillet – Directrice du centre - de présenter les activités de recherches menées dans les laboratoires et leur impact socio-économique.

R

eçu par le Recteur Albert Corhay, le Ministre Pierre-Yves Jeholet était de passage à Liège ce lundi 2 juillet 2018 pour visiter les nombreuses installations du CIRM, le Centre de recherche interdisciplinaire sur le médicament. Le CIRM est un centre de recherche multidisciplinaire qui regroupe 12 laboratoires issus de différentes facultés de l'Université de Liège (Faculté de Médecine, Faculté de Médecine Vétérinaire, Gembloux agro-biotech) et de son Centre hospitalier universitaire (CHU).

Les recherches fondamentales, appliquées et cliniques menées au CIRM couvrent tous les aspects du développement du médicament, depuis sa conception, sa formulation, les évaluations in vitro et in vivo jusqu'à la biologie clinique dans un environnement de qualité accrédité à toutes les étapes. Marianne Fillet, directrice du CIRM, a présenté les différentes activités de recherche du centre et Brigitte Evrard, vice-présidente du Département de Pharmacie, leur impact au niveau socio-économique sur le région de Liège et plus largement au niveau de la Wallonie. 

Le ministre Jeholet a pu ensuite découvrir quelques infrastructures technologiques clés du centre, comme la plateforme technologique de spectrométrie de masse (MaS-Santé) et le laboratoire de technologie pharmaceutique.

A l’issue de la visite, le Ministre a pu s’entretenir avec différents chercheurs du CIRM sur les projets de recherche en cours, des projets qui placent le CIRM comme un acteur important de la recherche dans le domaine de la santé. Les recherches menées au CIRM fournissent des nouvelles options de soins de santé qui profitent aux entreprises tant régionales qu’internationales.

A propos du CIRM

Au 1er janvier 2018, le CIRM comportait 216 membres dont 23 chefs de file (PI) et 67 doctorants, répartis dans 12 laboratoires différents de l'Université de Liège. Les activités de recherche s’étendent de la découverte de nouvelles cibles médicamenteuses et de la conception ou de l'identification de composés principaux à leur formulation et à leur mise à l'essai à l'aide de tous les outils analytiques modernes d’investigation et de suivi. Tous les laboratoires du CIRM sont encouragés à contribuer et à participer aux projets de recherche interdisciplinaire du CIRM (découvertes de nouvelles cibles thérapeutiques, biopharmaceutiques, nanomédicaments, médecine personalisée).

Consulter le site du CIRM

Partager cette news