ERC Starting Grant

Un ERC pour dresser le 1er cadastre européen des aides sociales accordées aux migrants


Jean-Michel Lafleur, directeur adjoint du CEDEM - le Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l'ULiège- va un projet de recherche européen soutenu par une prestigieuse bourse ERC Starting Grant. Cette bourse va en effet permettre au CEDEM de mener un travail d’envergure, durant 5 ans, concernant la sécurité sociale transnationale. Avec une équipe internationale, il examinera ce que les Etats mettent en place en faveur de leurs ressortissants à l’étranger. Un tout premier cadastre du genre.

C

omment les pays d’origine des migrants établis en Europe viennent-ils en aide à ces personnes pour faire face aux exclusions dont ils sont victimes dans leur pays de résidence ? Dans quelle mesure, vu le contexte actuel, les pays d’origine ainsi que les réseaux familiaux et communautaires sont-ils amenés à se substituer au rôle des pays de résidence, en termes de protection sociale ? Quels mécanismes, formels et informels, créent aujourd’hui de nouveaux systèmes transnationaux de protection sociale ?

C’est avec l’objectif d’établir un cadastre encore inédit – celui des « nouveaux systèmes transnationaux de protection sociale » – que Jean-Michel Lafleur, directeur adjoint du CEDEM et chercheur qualifié FNRS à la Faculté des Sciences sociales de l’ULg, va diriger une équipe internationale, durant 5 ans. Cet ambitieux projet de recherche européen, doté d’une bourse de 1,5 million d’euros, va permettre d’examiner les politiques publiques des 28 Etats européens et de 10 Etats non-européens. « Nous tenterons de mettre en lumière ce que ces Etats, dans le contexte de crise économique et d’intensification des flux migratoires que l’on connaît, font en faveur de leurs ressortissants à l’étranger » explique le chercheur. « Gageons que les résultats de cette recherche encouragent la réflexion sur l’avenir de la sécurité sociale dans un monde où les individus se déplacent de façon croissante ».

Bourses ERC Starting Grants

Les ERC Starting Grants constituent des instruments majeurs déployés par le Conseil Européen de la Recherche pour financer des projets de recherche exploratoire en Europe, stimulant l’excellence scientifique et la créativité de jeunes chercheurs. La procédure extrêmement sélective ne retient que les meilleurs chercheurs et des projets de recherche de très haut niveau, mêlant audace et compétence pour s’attaquer à des voies de recherche inédites susceptibles, en cas de succès, d’enrichir substantiellement les connaissances.

L’ERC finance aussi bien des chercheurs très expérimentés (bourses ERC Advanced Grants) que de jeunes chercheurs (maximum 12 ans après le doctorat) de haut niveau (bourses ERC Starting Grants).

Contact

CEDEM - Centre d’études de l’ethnicité et des migrations

Jean-Michel LAFLEUR I jm.lafleur@uliege.be

Partager cette news