Enseignement

Un an de projets en Ingénieur civil architecte

Faculté des Sciences Appliquées


Photos © Barbara Brixhe

L'Urban and Environmental Engineering enseigné à l'ULiège comporte énormément d'ateliers pratiques et techniques dès la première année de formation. On y forme les futurs ingénieurs à répondre aux défis créatifs de construction des villes de demain tout en les confrontant aux réalités et exigences du terrain.

Ces 27 et 28 juin 2018 avait lieu l'exposition "Un an de projets", présentant les travaux réalisés par les étudiants du cursus en ingénieur civil architecte. Familles, professionnels et enseignants sont venus en nombre pour découvrir les nombreuses maquettes réalisées par les étudiants de bachelier et de master.

Alliant à la fois rigueur et créativité, techniques d'ingénierie et défis environnementaux, conception fonctionnelle et recherche esthétique, les études d'ingénieur civil architecte forment des professionnels hautement qualifiés, capables de maîtriser la complexité contemporaine des grands projets d'architecture.

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Un apprentissage progressif

"En première année de bachelier, les étudiants sont généralement vierges de toute connaissance et de toute pratique propres à la démarche architecturale. Dès lors, la première chose qu'ils doivent faire est d'observer des projets existants, de les décortiquer afin d'en percevoir l'essentiel.

Cela commence par appréhender le plein et le vide, former son regard et développer sa relation à la matière, seul. Dans un second temps, les étudiants travaillent par deux et apprennent à concevoir une unité d'habitation simple et assez réduite, unifamiliale. Les unités de chaque équipe sont ensuite assemblées pour former un village. À ce moment ils commencent à développer leur propre "patte" de futur architecte et apprennent à travailler ensemble." Catherine Elsen, Professeure au sein de la Faculté des Sciences Appliquées chargée des ateliers d'architecture.

Noudo Village

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Le projet "Noudo Village" vise a travailler l'habitation dans un environnement donné - un village dense et abstrait. Chaque binôme d'étudiants propose une composition originale répondant aux différentes contraintes : gestion des apports de lumière, contrôle de l'intimité, intégration dans un contexte évolutif, etc.

Cet énoncé donne également l'occasion d'expérimenter plusieurs niveaux de collaboration : les décisions prises collectivement pour construire la maquette, les débats entre voisins concernant les accords mutuels, ainsi que le travail au sein de l'équipe de conception.

Logement, Culture et Art : aménagement à Saint-Léonard

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En bloc 3 de bachelier, le défi proposé est de créer un ensemble voué au logement, à la culture, à l'art dans toutes ses formes et à des activités communautaires complémentaires. La forme et la fonction de cette surface s'intègrent et répondent aux spécificités locales : habiter dans le quartier Saint-Léonard à proximité du centre historique de Liège, en connexion avec un vaste réseau viaire qui permet à la zone d'être bien desservie en transports publics, dans un contexte paysager spécifique et en s'appuyant sur les principes du "développement durable".

En outre, l'objectif sous-jacent est de concilier les attentes du promoteur immobilier, basées sur une logique financière, avec celles de l'autorité publique, basées sur des aspirations du "vivre ensemble". Une approche du quartier et de ses différents acteurs par les étudiants a donc été indispensable à la construction du projet. Étudier l'architecture c'est aussi aller à la rencontrer d'une manière de vivre. Il est impossible d'envisager de concevoir l'aménagement d'un espace sans prendre en compte l'avis de ses principaux utilisateurs.

La revalorisation post-industrielle de la Vallée de la Vesdre

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L'atelier de la deuxième année de master se déroule au second quadrimestre et s'étale sur une période de 13 semaines. Quatre groupes composés de trois étudiants sont formés afin de réponde à une thématique qui se décompose en deux grandes phases : un projet urbanistique et une déclinaison architecturale.

Cette année encore, les étudiants ont été confrontés à un exercice réaliste : un projet de réhabilitation de friches industrielles basé sur une étude existante pilotée par la SPI. Le site sélectionné est situé à Ensival, dans une boucle de la Vesdre anciennement occupée par les usines de confection mécanique HBD.

Au-delà des frontières : voyage didactique à Londres

Chaque année, le voyage didactique est l'occasion de découvrir une partie de la production contemporaine d'architecture en Europe. L'architecture n'est pas simplement une formation scientifique, mais nécessite de se confronter à ce que d'autres ont pu réaliser auparavant. L'ensemble de la promotion a traversé la Manche en direction de la capitale britannique, foyer d'une importante émulation architecturale.

Londres offre en effet la possibilité de voir l'évolution de l'architecture au cours du dernier siècle : moderniste, brutaliste, post-moderniste, high-tech, minimaliste, organique..., tandis que de nombreux exemples de bâtiments ne succombent pas aux charmes de la démesure londonienne et conjuguent les contraintes d'un projet pour en tirer la quintessence.

La participation au concours "Accessibilité et architecture"

Le concours "Accessibilité et Architecture" vise à encourager une création architecturale et urbanistique de qualité, respectueuse, innovante et soucieuse de l’accessibilité pour tous, donc particulièrement pour les personnes à mobilité réduite, tout en prenant soin de respecter les règlements urbanistiques en vigueur en Région wallonne.

Il s'adresse aux étudiants de la Faculté d'Architecture, de la section Ingénieur architecte de la Faculté des Sciences Appliquées, aux étudiants de l'Ecole supérieure des Arts St-Luc Liège, ainsi qu'aux jeunes diplômés ayant terminé leurs études en 2017.

L'aMeuse bouche

L'aMeuse bouche

Lors de cette édition 2018, trois étudiants de la section (Damien David, Léa Fantou et Baptiste Gatellier) ont remporté le deuxième prix du jury. Ils ont conçu ensemble une péniche composée à la fois d'une habitation accessible PMR et d'une partie publique. Celle-ci accueille un hôtel de cinq chambres dans le pont inférieur et un bar-restaurant au niveau du pont principal.

S'initier aux technologies de pointe

Si les crayons, feutres et cutters font toujours partie du matériel essentiel au futur ingénieur architecte, la modélisation numérique occupe une place de plus en plus importante dans le cursus. Les ouvrir aux pratiques architecturales de demain, indissociables des nouvelles technologies et à la conception architecturale assistée par ordinateur, est essentiel. C'est ainsi que les étudiants ont notamment travaillé, dans le cadre de leurs cours de "Modélisation Architecturale Numérique" avec le RElab un laboratoire numérique et une structure de développement créatif à Liège pour imprimer leurs compositions en 3D. Ils utilisent également le logiciel SketshUp qui leur permet de modéliser les volumes ainsi que les surfaces régulières, pour les composantes plus complexes.

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L'ULiège, et plus spécifiquement le LUCID (Lab for User Cognition & Innovative Design) est pionnière en matière de conception digitale. Ce laboratoire d'un nouveau genre, dirigé par le Professeur Pierre Leclercq, réunit une équipe multidisciplinaire de recherche (ingénieurs civils architectes, ergonomes, informaticiens) spécialisée dans l'interaction homme/machine en conception. Ce laboratoire a notamment développé le Bureau Virtuel, un outil de pointe et principal support du studio collaboratif mis à disposition des étudiants dans le cadre de leur formation.

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