ERC Consolidator Grant

PV-COAT : Une valve prothétique à revêtement de surface bioactif pour réduire la prévalence de la thrombose


imgActu

Patrizio Lancellotti, chercheur au GIGA, obtient un ERC Consolidator Grant pour développer ses recherches dans le domaine des prothèses cardiaques. Son projet PV-COAT souhaite en effet développer un nouveau type de prothèse en vue d'améliorer la sécurité et la durabilité des valves cardiaques artificielles.

P

lus de 100 millions de personnes dans le monde souffrent d'une cardiopathie valvulaire, affectant une ou plusieurs des quatre valvules du cœur et provoquant un essoufflement, des douleurs thoraciques, des étourdissements et des évanouissements. Si la valvulopathie valvulaire grave n'est pas traitée correctement, les chances de survie diminuent, surtout chez les personnes âgées. Le seul traitement efficace est le remplacement des valvules cardiaques, qui peut comporter certains risques et mener à des chirurgies de reprise. Que peut-on faire pour améliorer la sécurité et la durabilité des valves cardiaques artificielles ?

Les personnes qui se sont vu implanter des valves cardiaques artificielles ont généralement besoin d'un traitement anticoagulant à vie, ce qui déclenche souvent des réactions indésirables. Ces dernières années, les progrès de la science des polymères ont ouvert de nouvelles voies pour améliorer la biostabilité et l'hémocompatibilité des dispositifs cardiovasculaires artificiels. Mais à ce jour, il n'existe pas de valvule cardiaque prothétique enduite de polymère.

Le projet PV-COAT, défendu par Patrizio Lancellotti souhaite produire un revêtement de nanogel PEG chargé de différents agents antiplaquettaires et anticoagulants. Cette nouvelle technologie s'adapterait à toutes les valvules cardiaques prothétiques actuellement disponibles sur le marché et pourrait s'appliquer à tous les dispositifs cardiaques, y compris les pace-makers et les défibrillateurs implantables, ainsi qu'aux dispositifs intravasculaires tels que les cathéters. Avec ces résultats prometteurs, les valves prothétiques à revêtement bioactif pourraient remplacer la génération précédente de valves cardiaques dans un proche avenir, réduisant ainsi les inconvénients pour les patients et les coûts pour le système de santé.

Patrizio Lancellotti

Patrizio Lancellotti est professeur à l'Université de Liège et, depuis octobre 2017, chef du département de cardiologie de l'hôpital universitaire de Liège. Il est l'actuel président élu de la Société belge de cardiologie.  Ses principales recherches portent sur les maladies valvulaires du cœur et l'imagerie dans le but d'élucider les mécanismes derrière la progression de la maladie. Patrizio Lancellott a fait parler de lui en février 2018 pour avoir implanté dans le cœur d'un patient le plus petit pace-maker du monde, ne pesant que 2 grammes, contre 24 grammes d'un pacemaker traditionnel. Cardiologue passionné, il combine le travail clinique et la recherche pour développer de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques dans le but ultime d'améliorer la vie des patients.

ERC Consolidator Grants

Les ERC Grants constituent des instruments majeurs déployés par le Conseil Européen de la Recherche pour financer des projets de recherche en Europe. La procédure, extrêmement sélective, ne retient que les meilleurs chercheurs et des projets de recherche de très haut niveau, mêlant audace et compétence pour s’attaquer à des voies de recherche inédites susceptibles, en cas de succès, d’enrichir substantiellement les connaissances.
Il y a 5 types de subventions : Starting Grants, Consolidator Grants, Advanced Grants, Synergy Grants et Proof of Concept

Les subventions ERC Consolidator sont conçues pour aider les chercheurs qui souhaitent établir leur équipe de recherche et continuer à développer une carrière en Europe. Le programme soutient de nouvelles équipes de recherche indépendantes, créées récemment, qui excellent dans un domaine bien précis.

Partager cette news