Bourse scientifique

BIOFUNGI : lutter contre les insectes ravageurs des cultures avec des champignons


Le Laboratoire d’Entomologie Fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio Tech vient de recevoir un subside de 1,3Mi€ provenant du programme WALInnov (Région Wallonne - DGO6) afin de développer une nouvelle stratégie de lutte contre les insectes ravageurs de nos cultures. Baptisé BIOFUNGI, le projet – mené en collaboration avec le Laboratoire de Mycologie de l’UCL - ambitionne de développer une méthode d’utilisation de champignons entomopathogènes en remplacement des pesticides actuels.

R

emplacer les pesticides reste une nécessité, notament afin de préserver notre santé et celle de l’environnement. Il reste toutefois très compliqué d’égaler l’efficacité de ces produits phytosanitaires tout en conservant un coût comparable. Le projet BIOFUNGI (Bio-contrôle des ravageurs phytopathogènes par des souches et/ou biomolécules fongiques à propriétés entomopathogènes encapsulées dans des micro/nano-billes) - porté à l’ULiège par le Laboratoire d’entomologie fonctionnelle et évolutive et à l’UCL par le Laboratoire de Mycologie - soutenu par un financement du programme WALInnov, souhaite justement s’attaquer à cette problématique en développant une nouvelle stratégie de lutte contre les insectes ravageurs de nos cultures basée sur l’utilisation de champignons entomopathogènes (mangeurs d’insectes) qui seraient appliqués au champ afin de tuer les bio agresseurs.

« Afin de rendre l’application des champignons à la fois efficace - tuer beaucoup d’insectes ravageurs - et ciblée  -éviter d’impacter les insectes auxiliaires et pollinisateurs -, nous allons proposer des champignons entomopathogènes encapsulés dans des micro-billes qui contiendront également des molécules attractives pour les insectes ravageurs, explique le Pr François Verheggen, chercheur au laboratoire. Ces microbilles, qui n’attireront que les ravageurs, les infectera par simple contact. » Si le concept est déjà éprouvé, le projet BIOFUNGI ambitionne de le concrétiser.

Doté d’un montant de 1.317.823€ , BIOFUNGI se base sur deux expertises complémentaires: celle du Pr François Verheggen (ULiège), entomologiste spécialisé dans les phéromones d’insectes, et celle de Stéphane Declerck (UCL), mycologue spécialisé dans les champignons et leur encapsulation. Quatre personnes seront engagées pendant la durée du projet (4 ans) pour développer ce produit qui sera valorisé par MEDINBIO, une entreprise wallonne qui travaille à la mise en place de procédés visant à la réduction des pesticides dans les cultures.

Programme WALInnov

WALInnov est un programme de la DGO6 qui vise à stimuler la recherche orientée menée au sein des universités et à renforcer l'excellence des meilleures équipes de recherche. À travers ce programme, la Wallonie a pour ambition de soutenir des projets de recherche ayant un haut potentiel scientifique et technologique orientés vers les besoins d'une ou plusieurs entreprises. Les projets soutenus doivent  être à la fois interdisciplinaires et interuniversitaires et doivent s'inscrire dans les domaines de la chimie et des matériaux, de la santé, de la mécanique et de l'ingénierie et des technologies de l'information et de la communication, ou encore dans les domaines couverts par les six pôles de compétitivité (l'aérospatial, l'agro-industrie, les sciences du vivant, le génie mécanique, la logistique et la chimie verte) ou les axes transversaux du Plan Marshall 4.0 (relatifs au numérique, à l'économie circulaire et à la créativité).

Contact

Laboratoire d’entomologie fonctionnelle et évolutive – Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech

François VERHEGGEN - fverheggen@uliege.be

Partager cette news