Institution

De nombreuses personnalités de l’ULiège « Citoyens d’honneur » de la Ville de Liège


La Ville de Liège a décerné ce 14 août ses nouveaux titres de « Citoyen d’honneur », l’occasion de mettre en évidence des citoyens liégeois qui se sont distingués au cours de l’année écoulée.

Parmi les nouveaux lauréats figurent plusieurs personnalités de ou liées à l’Université de Liège :

CitoyensLiege2018-GerisLiesbet Geris 

Liesbet Geris est ingénieur, responsable du Laboratoire de génie biomécanique au sein de l’unité In Silico Medecine au GIGA Recherche. Elle est également professeur à la Faculté des Sciences appliquées, au Département Aérospatial et Mécanique.

Elle bénéficie d’une prestigieuse bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC Consolidator Grant) pour ses recherches sur le développement de nouvelles stratégies in silico (à l’aide de modèles numériques) dans le domaine du génie tissulaire.

 Ses travaux visent à mieux comprendre comment la médecine pourrait permettre de remplacer ou régénérer des tissus ou organes au moyen d’implants artificiels vivants.

Liesbet Geris a été nommée en 2017 Directrice exécutive du Virtual Physiological Human Institute, une organisation européenne pour la médecine in silico.

CitoyensLiege2018-Pirenne

Vinciane Pirenne

Historienne, docteur en Philosophie et Lettres, agrégée de l’enseignement supérieur, Vinciane Pirenne est spécialiste de l’histoire des religions et plus particulièrement de la religion grecque antique et du fonctionnement des systèmes polythéistes. Elle vient d’être nommée professeure au prestigieux Collège de France, titulaire de la Chaire « Religion, histoire et société dans le monde grec antique ».

Co-fondatrice et directrice de Kernos, seule revue internationale pluridisciplinaire de religion grecque, Vinciane Pirenne continue d’enseigner à l’Université de Liège. Jusqu’en 2017, elle était également Directrice de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (f.r.s.-FNRS).

 

CitoyensLiege2018-BodsonArthur Bodson

Docteur en philologie classique et professeur à l’Université de Liège, Arthur Bodson a été Recteur de l’ULiège de 1985 à 1997. Il a ensuite présidé l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). À Liège, il a été président et vice-président du Conseil d’Administration du CHU de Liège. Il a également présidé le Concours de piano de Liège qui, sous son impulsion, est devenu pour ses lauréats un tremplin vers le Concours Reine Elisabeth.

 

CitoyensLiege2018-DefournyMichel Defourny

Docteur en histoire et littératures orientales de l’Université de Liège, Michel Defourny a fait entrer la littérature de jeunesse à l’Université comme sujet d’enseignement et de recherche. Reconnu comme une référence internationale dans son domaine, il a offert à Liège un fonds de plus de 35.000 titres qui a permis la création du Centre de Littérature de jeunesse de la Ville de Liège.

Michel Defourny collabore étroitement au MOOC de l’ULiège « Il était une fois la littérature jeunesse », suivi par 21.000 personnes dans le monde francophone.

 

Félicitations aussi à Manon Lepomme (humoriste qui remplit les salles en Belgique et en France, diplômée en Science politique de l’ULiège), au réalisateur Thierry Michel (qui participe aux enseignements et ateliers de l’ULiège en réalisation de films documentaires) et à Claude Gaier (spécialiste reconnu dans le monde de l’histoire des armes et de l’histoire militaire, licencié en histoire de l’art et docteur en histoire de l’Université de Liège).

Photos : Michel Houet, Alexis Haulot, Jean-Louis Wertz

Partagez cette news