Communiqué de presse

Quatre candidats à l’élection rectorale à l’Université de Liège


Dans Institution Communiqués de Presse

Le 3e tour de l’élection du recteur ou de la rectrice de l’ULiège se tiendra les 24 et 25 septembre

Aucun candidat n’ayant recueilli la majorité absolue lors des 1er et 2e tours de l’élection rectorale en avril et mai derniers, un nouvel appel à candidatures a été lancé par le Conseil d’administration pour le 3e tour qui se tiendra, dans les mêmes conditions que les deux premiers, les lundi 24 et mardi 25 septembre 2018.

Suite au décret du 21/11/2013 relatif aux élections rectorales à l’Université de Liège et à l’Université de Mons, l’ensemble de la communauté universitaire (personnels académique, scientifique, administratif, les étudiants, soit plus de 25.000 électeurs) est invitée à se prononcer.

Le vote se déroule selon le suffrage universel pondéré, les voix du personnel académique comptant pour 65%, celles du personnel scientifique pour 10%, celles du personnel administratif pour 10%, celles des étudiants pour 15%. Le vote est organisé sur papier et en présentiel.

Pour être élu(e), le ou la candidat(e) doit obtenir plus de 50% des votes exprimés pondérés. Un vote valablement exprimé est un vote en faveur d’un ou une candidat(e) ou « à personne » (les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en compte). Si aucun candidat n’atteint cette majorité absolue à l’issue du 3e tour, un 4e tour sera organisé les mardi 9 et mercredi 10 octobre entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix. Cependant au 4e tour, la majorité simple est suffisante pour être élu.

La prise de fonction, pour un mandat de 4 ans, interviendra dès l’arrêté de nomination par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La fonction de recteur ou rectrice est accessible à tout professeur ordinaire de l’Université de Liège jouissant des droits civils et politiques.

Quatre candidats se présentent officiellement à cette élection (sous réserve de recours éventuels), listés ici selon le tirage au sort établi par la Commission électorale :

  • M. Éric PIRARD, professeur ordinaire à la Faculté des Sciences appliquées
  • M. Vincent SEUTIN, professeur ordinaire à la Faculté de Médecine
  • M. Pierre WOLPER, professeur ordinaire à la Faculté des Sciences appliquées
  • Mme Ann Lawrence DURVIAUX, professeure ordinaire à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie

La campagne électorale est désormais lancée. Des séances officielles d’information, en présence des candidats, destinées à la communauté universitaire seront organisées avant les élections.

Plus d’infos

Communiqué de presse du 10/05/2018 : résultats du 2e tour
Communiqué de presse du 26/04/2018 : résultats du 1er tour

Pour le personnel ULiège exclusivement (accès limité)

Une page dédiée avec les CV et programmes des candidats

Partager cette news