Retrouver la sérénité dans le cadre d’une phase transitoire
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Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
20 étudiants et doctorants de 5 institutions belges et françaises se réunissent à Vaulx-en-Velin du 3 au 7 septembre, autour d’une recherche pluridisciplinaire portant sur cette banlieue de la métropole lyonnaise. Une semaine bien remplie, qui comprend une formation à la recherche-conception et l’expérimentation de projets axés sur le partage de l’espace urbain. Au bout du projet, chacun des groupes d’étudiants présentera une production visuelle et sonore immersive dans le grand dôme de projection du Planétarium de Lyon, suivie d’un débat avec les acteurs de la ville et les habitants.
Le projet intitulé « Politiques des ambiances urbaines : sons, images et corps » s’inscrit parfaitement dans la lignée d’un pan important de la recherche et de l’enseignement de l’ULiège, en Philosophie, Sciences du langage, Arts du spectacle et Humanités numériques, qui tend à mettre la pensée critique en prise avec des projets esthétiques et politiques, dans la société contemporaine, en usant principalement de dispositifs numériques.
Pour la première édition de cette « école d’été », réalisée en collaboration avec les universités de Mons, de Lyon 2, et l’École nationale supérieure d’Architecture de Lyon, les jeunes étudiants et chercheurs, sélectionnés sur dossiers, seront amenés à proposer un « autre » regard sur le cas très concret de Vaulx-en-Velin, zone péri-urbaine fortement stigmatisée par une série de représentations médiatiques centrées sur les violences de rue. Issus de filières aussi différentes que l’Architecture, la Philosophie, les Sciences de la communication, la Sémiotique ou la Géographie, les participants ont en commun une motivation profonde pour les thématiques de politiques urbaines, dont ils ont choisi d’étudier l’un ou l’autre aspect dans un mémoire ou une recherche doctorale.
Grâce à des enquêtes de terrain, des exposés de chercheurs, des workshops animés par des spécialistes de l’urbanisme, de la communication et des acteurs du Grand Projet de Ville de Vaux-en-Velin, les participants de l’école d’été devront fournir un travail susceptible de nourrir durablement la réflexion sur le partage de l’espace urbain et sa perception. La concrétisation de leurs observations et analyses devra dépasser les formes d’expression traditionnelles puisqu’il s’agira de réaliser en groupes de 4 une vidéo conçue pour la projection immersive en dôme, technique qui fera l’objet d’un atelier spécifique. Les acteurs de la ville et habitants du quartier seront invités aux projections et prendront part au débat qui suivra.
Un quartier de Vaulx-en-Velin
Ce projet s’inscrit au carrefour de trois axes d’enseignement et de recherche développés à l’ULiège :
La grande salle de projection immersive du Planétarium,avec son dôme-écran de 15m de diamètre, lors d'une séance d'astronomie.
Université de Liège : François Provenzano et Jeremy Hamers
Université de Mons : Damien Darcis
Université Lumière Lyon 2 : Isabelle Garcin-Marrou, Julia Bonaccorsi, Clémentine Leroy
ENSAL, École nationale supérieure d’architecture de Lyon : Cécile Regnault
Avec le soutien du LabEx IMU et de l’École Urbaine de Lyon (Institut Convergence)
En partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’association AADN
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