Institution

Denis Mukwege, Christine Mahy, Hassan Jarfi, Docteurs honoris causa de l’ULiège


Dans Institution Communiqués de Presse

L’Université de Liège (ULiège) remettra les insignes de Docteur honoris causa à M. Hassan Jarfi, Mme Christine Mahy et au Dr Denis Mukwege le jeudi 20 septembre à l’occasion de sa séance de Rentrée académique

Le recteur Albert Corhay explique ce choix porté par le corps académique de l’Université de Liège : « On assiste dans nos sociétés aux résurgences de la libération de la parole de haine, aux stigmatisations en tout genre des personnes en raison de leur origine, de leur genre, de leurs convictions politiques, religieuses ou spirituelles… Cette violence verbale qui se propage, qui se banalise sans garde-fous, est trop souvent l’antichambre des violences physiques finalement faites aux personnes. »

« C’est tout le contraire d’une société de respect et de tolérance qui est aujourd’hui à l’œuvre. L’horizon de ces évolutions, c’est une société fracturée et le règne du chacun pour soi, chacun pouvant se sentir libre de tout quand les principes des droits humains ne sont plus ceux qui guident le sens du collectif. Une démocratie s’érode petit à petit face à ces assauts répétés d’intolérance et de violence. »

« Il existe heureusement des ‘lanceurs d’alerte’, des personnes qui, avec conviction et courage, et parfois après des événements personnels dramatiques, portent la tolérance dans leurs paroles comme dans leurs actes. Les trois personnalités que nous honorons sont de ces ‘lanceurs d’alerte’, à des titres divers : les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, les violences faites aux personnes en raison de leur orientation sexuelle, les violences faites aux démunis et laissés-pour-compte de nos sociétés dites d’abondance… »

« Je serai particulièrement fier de remettre cette distinction honorifique de l’Université de Liège à ces trois personnalités, prises en exemples de toutes ces autres personnes, de ces associations et de ces collectifs citoyens qui partout, mais parfois dans une forme d’indifférence ou de méfiance, nous rappellent que nous sommes tous potentiellement les prochaines victimes de ces renoncements successifs à ce qui fait une société réellement humaine. »

Plus d’infos

Accessible uniquement sur invitation, la séance de Rentrée académique se tient le jeudi 20 septembre à 15h00 aux Amphithéâtres de l’Europe sur le campus du Sart Tilman.

Hassan Jarfi est le père de Ihsane Jarfi, jeune homme assassiné en 2012 en raison de son orientation sexuelle. La Belgique découvrait alors le premier meurtre homophobe de son histoire judiciaire. Hassan Jarfi a suscité la création de la Fondation Ihsane Jarfi et a fait de la lutte contre l’intolérance, les discriminations et l’homophobie un combat personnel, mené sans haine et sans violence, par la seule force des convictions, de l’argumentation et du témoignage.
 
Christine Mahy est l’une des grandes figures en Wallonie de la lutte contre la pauvreté, militante engagée en faveur d’une société plus collective et consciente de l’enrichissement par l’intégration des différences et la prise en compte des minorités. Assistante sociale de formation, elle a puisé ses convictions et son engagement dans l’action socioculturelle. « Wallonne de l’année » en 2005 (Prix Bologne-Lemaire), elle est la Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.
 
Denis Mukwege, gynécologue (« L’homme qui répare les femmes », titre du film documentaire de Thierry Michel et Colette Braeckman) et militant des droits humains congolais, est une figure internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier les mutilations génitales et le recours au viol comme arme de guerre. En concertation avec lui, l’Université de Liège a créé une  Chaire  internationale  sur  la  violence  faite  aux  femmes  et  aux  filles  dans  les  conflits (en abrégé « Chaire Mukwege ») qui sera inaugurée à Liège le 21 septembre.

L'Agenda de la Rentrée académique

Partager cette news