
Sommes-nous si différents des hommes préhistoriques?
Dans son dernier ouvrage, le Pr Marcel OTTE retrace la formidable histoire de l’humanité depuis 4 millions d’années.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Quel rôle jouent les juges dans nos systèmes politiques contemporains ? C’est à cette vaste question que tente répondre le nouvel ouvrage de Geoffrey Grandjean, Professeur de Sciences politiques à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie « Pouvoir politique et audace des juges. Approche européenne comparée », publié chez Larcier(1).
P
artout et toujours, quelle que soit l’organisation de la société, les juges, auxquels était conférée la fonction de la régulation des comportements et de l’arbitrage des conflits, ont été perçus comme détenteurs d’un pouvoir. Décris par Montesquieu au XVIIe siècle comme des « êtres inanimés qui ne peuvent modérer ni la force, ni la rigueur de la loi », force est de constater aujourd’hui que cette affirmation n’a plus lieu d’être. À n’en plus douter, les juges exercent un désormais pouvoir politique en se prononçant, entre autres, sur des demandes de sécession d’entités subétatiques, sur le droit à l’oubli sur Internet, sur la création d’un sexe neutre, sur les relations d’amitiés sur Facebook, sur les accords de libre-échange ou encore sur le port du burkini sur les plages.
« Une des caractéristiques du XXIe siècle serait la « judiciarisation » des systèmes politiques et sociaux qui renvoie à l’extension du pouvoir des juges, lesquels sont amenés à traiter un nombre croissant de problèmes politiques et sociaux, explique Geoffrey Grandjean. Si elle était confirmée, la « judiciarisation » serait-elle susceptible de remettre en cause les fondements classiques de notre approche occidentale de la démocratie et de l’exercice du pouvoir politique ? »
Pour répondre à cette question, l’ouvrage se subsivide en trois grandes étapes. La première, qui défini le pouvoir politique et l’audace des juges à partir de la foisonnante littérature de la science politique. La seconde, qui consiste en la présentation et l’analyse des trois grandes fonctions politiques exercées par les juges (production de normes, arbitrage de valeurs morales et pérennité du système politique). La troisième et dernière étape, met en question la légitimité des juges à l’aune de différents critères d’acceptabilité sociale.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteur illustre ses propos par de très nombreuses décisions de juridictions suprêmes (Cour de cassation, Conseil d’État, Cours constitutionnelles et Cours suprêmes) et d’exemples de cas concrets. « Pouvoir politique et audace des juges. Approche européenne comparée » est un ouvrage dont la forme s’apparente à un essai pédagogique qui est accessible à un large public.
Préface de Jacqueline Oosterbosch (bâtonnier de l’Ordre des avocats à la Cour de cassation) et avant-propos de Bertrand Louvel (Premier-président de la Cour de cassation française).
(1) GRANDJEAN G., Pouvoir politique et audace des juges. Approche européenne comparée, Bruxelles, Larcier, coll. « Idées d’Europe », 2018.
Dans son dernier ouvrage, le Pr Marcel OTTE retrace la formidable histoire de l’humanité depuis 4 millions d’années.
23 projets d'étudiants autour de ville de Seraing sont proposés dans cet ouvrage collectif. Ils ont été développés dans le cadre de l'atelier "Pratiques Architecturales" du Master en Architecture.
Ce premier volume de la collection éditée par le GAR-Archives d’architecture et la faculté d’architecture est né à partir d'un cycle de conférences autour de la période des années 1960, transition du modernisme au postmodernisme