Conférence Verviers

Marie Mineur, militante féministe au XIXe siècle

Et d’autres pionnières verviétoises


Infos

Dates
19 novembre 2018
Lieu
Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Durée
Dès 20h
Prix
Gratuit

Une grande conférence de l'ULiège à Verviers par Freddy JORIS

D

epuis 2012, Verviers accueille l’Université de Liège, ses chercheurs et professeurs, pour un programme d’activités variées, dont les "Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers" qui se tiennent le lundi à 20h à l'Espace Duesberg (entrée gratuite).

En cinq Grandes conférences, telle une escapade en cinq étapes, d'octobre à mai, en terres de la connaissance, de l’innovation et de la découverte; l’Université de Liège et la Ville de Verviers ont à nouveau concocté un programme diversifié, avec le concours du public verviétois invité lors de la dernière saison à exprimer ses préférences sur le choix de certaines thématiques.

Marie Mineur, militante féministe au XIXe siècle, et d’autres pionnières verviétoises par Freddy Joris

Ouvrière dans le milieu du textile verviétois au XIXe siècle, Marie Mineur (1831 - 1923) fut une des premières militantes wallonnes féministe, socialiste et laïque, animatrice de la principale section de femmes de la Première Internationale belge, oratrice dans les cercles de la LaÏcité, créatrice des Fêtes de la jeunesse laïque.
Complètement oubliée à son décès, son nom fut aussi celui d'un groupe féministe des années '70 en Hainaut.
Freddy Joris a pu retracer la vie de cette pionnière, et évoquera en même temps que celle-ci d'autres grandes figures féminines de l'Histoire vervétoise, pour la plupart trop peu connues également.

Contacts

Centre Culture de Verviers, +32 (0)87 39 30 60
ou
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine – 087 32 53 94 – jean-francois.potelle@verviers.be

 

Partager cet agenda