Conférence Verviers

Dernières nouvelles de TRAPPIST-1

Et de ses exoplanètes


Infos

Dates
13 mai 2019
Lieu
Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Durée
Dès 20h
Prix
Gratuit

D

epuis 2012, Verviers accueille l’Université de Liège, ses chercheurs et professeurs, pour un programme d’activités variées, dont les "Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers" qui se tiennent le lundi à 20h à l'Espace Duesberg (entrée gratuite).

En cinq Grandes conférences, telle une escapade en cinq étapes, d'octobre à mai, en terres de la connaissance, de l’innovation et de la découverte; l’Université de Liège et la Ville de Verviers ont à nouveau concocté un programme diversifié, avec le concours du public verviétois invité lors de la dernière saison à exprimer ses préférences sur le choix de certaines thématiques.

Dernières nouvelles de TRAPPIST-1 et de ses exoplanètes par Valérie Van Grootel, Emmanuel Jehin et l’équipe « TRAPPIST » de l’ULiège.

En février 2017 des astronomes liégeois révélaient au monde entier la découverte d'un système exoplanétaire présentant des conditions favorables au développement de la vie. Cette découverte, publiée dans la prestigieuse revue Nature et relayée par une conférence de presse à la NASA, a connu un engouement médiatique mondial. TRAPPIST-1 est en effet le système qui possède à la fois le plus grand nombre de planètes telluriques et le plus grand nombre de mondes potentiellement habitables jamais découverts à ce jour.

Cette conférence sera donnée par Valérie Van Grootel, chercheur qualifié du FNRS et Emmanuel Jehin, maître de recherches du FNRS, attachés au Département d'Astrophysique de l'ULiège.


Depuis deux ans, l'équipe de Michaël Gillon, à laquelle appartiennent les conférenciers,  a réalisé de nouvelles observations qui ont été publiées dans des journaux scientifiques internationaux. A l'aube d'une conférence internationale qui se tiendra à Liège, et qui réunira les spécialistes du monde entier pour échanger les derniers résultats sur TRAPPIST-1, les conférenciers feront le point sur l'étude du système, des différentes planètes et les chances qu'elles puissent abriter la vie.

Contacts

Centre Culture de Verviers, +32 (0)87 39 30 60
ou
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine – 087 32 53 94 – jean-francois.potelle@verviers.be

 

 

 

Partagez cet agenda