Conférence

SPECULOOS

À la recherche d’autres Terres habitées autour des naines ultrafroides les plus proches


Infos

Dates
28 septembre 2018
Lieu
ULiège - Campus du Centre-ville - Zone Outremeuse - Ancien Institut de Physiologie
Place Delcour, 17
4020 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 19h30
Prix
Accès libre

La vie existe-t-elle au-delà de notre Système solaire ? Une réponse scientifique à cette question passera par l’étude spectroscopique d’exoplanètes potentiellement habitables, avec l’espoir de détecter dans leurs compositions atmosphériques un déséquilibre chimique ne pouvant s’expliquer que par la présence de vie...

Dans cette optique, les 1000 « naines ultrafroides » les plus proches – des étoiles très peu massives et de taille similaire à Jupiter – représentent une opportunité unique que veut saisir le projet liégeois SPECULOOS.

L’objectif de SPECULOOS est donc d’observer ces 1000 naines ultrafroides les plus proches à la recherche de planètes habitables en transit, grâce à un réseau de télescopes robotiques actuellement en cours de déploiement.

Le projet a déjà pu démontrer l’étendue de son potentiel scientifique via sa découverte de l’extraordinaire système TRAPPIST-1 composé de sept planètes telluriques tempérées, dont plusieurs potentiellement habitables.

Durant cette conférence, seront présentés SPECULOOS et un point sur la passionnante étude de TRAPPIST-1.

Doctorante et chercheuse en astrophysique à l’université de Liège, Elsa Ducrot fait partie du groupe de recherche ExoTIC, consacré à l’étude des exoplanètes en transit.

Une organisation de la Société Astronomique de Liège

Partager cet agenda