Symposium interdisciplinaire

Alternative truths and public reason


Infos

Dates
8 octobre 2018
Lieu
ULiège - Campus du Sart Tilman - Faculté de Droit, Science politique et Criminologie - Salle du conseil
Quartier AGORA – Bât. B31 - Place des Orateurs, 3
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
10h - 12h
Prix
Accès libre mais inscription souhaitée
S'inscrire

En parallèle de la remise des insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège au Pr. Sheila Jasanoff, un séminaire propose d'aller plus loin sur la question de la vérité dans notre espace public.

Après la conférence du Pr. Sheila Jasanoff du 5 octobre et intitulée "An Invisible Constitution", la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie organise une matinée d'échanges en présence d'un panel d'intervenants exceptionnels.

Ce séminaire sera l'occasion d'un échange de vues particulièrement stimulant sur la manière dont des académiques d'horizons disciplinaires multiples (Droit, Science Politique, Philosophie, Science and Technology Studies) et de sensibilités différentes considèrent la notion de 'Vérité' dans l'espace public, dans un contexte où cette notion semble mise à mal à l'heure des soi-disant 'fake news' et autres 'faits alternatifs' : comment penser aujourd'hui les possibilités d'existence de vérités alternatives à propos d'un même objet? Comment pouvons-nous dire le vrai et le juste? Quelle relation entretient la notion de 'Vérité' avec celle de 'Raison'? Comment penser notre rôle d'académique dans les débats publics qui touchent à ces questions ?

Intervenants

Renseignements complémentaires

Partagez cet agenda