Séance de Rentrée académique 2018 : Allocution de Simon Briand, représentant les étudiants


Rentrée académique de l’Université de Liège

20 septembre 2018

Monsieur le Recteur,
Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités,

0092-RA2018C'est à la fois un honneur et une fierté de me tenir devant vous pour représenter les étudiants.
Je voudrais tout d’abord remercier Monsieur le Recteur Albert Corhay pour toutes les actions qu’il a conduites en faveur des étudiants de l’Université de Liège durant l’ensemble de ses mandats et particulièrement durant ces quatre dernières années.
Avec plus de deux siècles d’existence. 201 ans exactement. L'Université est un modèle d'héritage. Son histoire permet à chacun ici présent d'en être fier.
Ses traditions ou ses pratiques sont parfois mises à mal. Son modèle est parfois critiqué.Ses ambitions peuvent évoluer. Ses combats peuvent changer.
Mais une de ses missions est intemporelle : la cohérence avec son temps.
Et c'est justement cette cohérence qui semble être la clé pour faire grandir notre Université.
Posons-nous la question simple de savoir si l’Institution universitaire a su évoluer aussi vite que les enseignants et les étudiants qui la composent ?
La réponse est certainement complexe. Mais un des points fondamentaux est la nécessité de développer, aujourd’hui plus qu’avant, la réflexion et l’implication chez nos étudiants.
Tout en conservant ses activités historiques, la Fédé souhaite pousser ses étudiants à imaginer, concevoir et porter de nouveaux projets.
Cours après cours, quadrimestre après quadrimestre, rentrée académique après rentrée académique.
L'Université nous distribue des cartes : des cartes professionnelles, des cartes humanistes, des cartes politiques, des cartes citoyennes. Avant de nous laisser partir les jouer, dans un monde bien plus grand.
Le passage à des formats plus proactifs ou l'adaptation des locaux aux nouvelles façons d’étudier n'est pas seulement une façon de nous donner plus de confort.
Cela permettra aux étudiants de devenir de véritables accros du savoir, prêts dès demain à faire rayonner Liège dans le monde entier.
La fin des études ne devrait être, pour personne, vécue comme un soulagement, car le véritable esprit universitaire, c’est d’être étonné de tout ce que l’on ne connaît pas encore.
Associer la formation académique aux plus belles initiatives du monde étudiant, c’est la signature des universités les plus prestigieuses au monde.
Il ya un point qu'il ne faudra jamais perdre de vue, notre plus belle force : l'esprit liégeois, véritable cocktail de plaisir et d'envie, c’est ce qui nous permettra de nous réunir, quand d’autres appelleront à la division.
Et je dois vous avouer ici que pour un Français arrivé il y a 5 ans, je ne m'attendais pas à me faire autant de copains.

Pour les étudiants de l’Université de Liège,
Simon Briand, Président de la Fédération étudiante (FEDE)

vid-img-1
Youtube

Rentrée académique 2018 : Allocution de Simon Briand, représentant les étudiants

Discours de Simon Briand, représentant des étudiants et président de la Fédé, prononcé lors de la séance de Rentrée Académique de l'Université de Liège, le 20 septembre 2018.

modifié le 04/04/2024

Partager cette page