Séance de Rentrée académique 2018 : Allocution d'Annie Cornet, représentant le personnel enseignant


Rentrée académique de l’Université de Liège

20 septembre 2018

Chers collègues,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Messieurs Jarfi et Mukwege, Madame Mahy,

0115-RA2018Les personnalités récompensées par le titre de Docteur honoris causa de notre université nous renvoient à notre métier de professeur et à nos responsabilités dans la lutte contre les inégalités et les injustices.
L’homopobie, les violences faites aux femmes et aux enfants, l’exclusion économique et sociale liée à la pauvreté, l’impact sur les populations civiles des guerres et des conflits sont des thèmes qui ne peuvent nous laisser indifférents. Il nous faut sortir de notre zone de confort pour prendre part au débat public, s’impliquer dans des actions qui dénoncent ces inégalités mais aussi visent à réparer ces injustices, et mieux encore, tenter de les prévenir. Nous sommes là au coeur de notre mission de services à la communauté mais aussi de recherche et d’enseignement.
L’année 2018 a été l’année de la diffusion des résultats de l’enquête menée par l’association des professeurs en 2017. Les professeurs y témoignaient de leur passion pour leur métier, de la nécessité de donner aux étudiants des outils pour les rendre critiques et autonomes. Ils y dénonçaient aussi les dérives bureaucratiques, résultats de nombreuses réformes et de contrôles plus stricts sur les dépenses et les processus, qui deviennent des freins à l’optimisation de nos missions.
J’avais dit en 2016, lors de la rentrée académique qui avait comme thème l’océan, que nous étions comme des capitaines de navire, pour des navigations parfois en solitaire, mais, le plus souvent, avec un équipage qui parfois tente une mutinerie. Nous sommes dans cette phase de mutinerie.
La cause en est le projet de loi de réformes des pensions qui pénaliseraient fortement les carrières académiques.
La réforme des pensions, c’est le thème de réchauffement climatique et de la fonte des glaces, thème de la rentrée académique de 2008-2009, il y a juste 10 ans ! Pourquoi ? Parce que nos pensions sont en train de fondre comme les glaces et les icebergs du grand Nord ! Certains diront que c’est un programme d’amincissement mais là ce ne fut le thème d’aucune rentrée académique ! Au vu des restructurations annoncées cela serait peut-être d’ailleurs une bonne suggestion…
Revenons au sujet des pensions. L’impact est important : de 1321 euros à 1551 euros net en moins selon l’âge d’entrée en fonction. L’impact le plus fort est pour les plus jeunes générations et pour les disciplines scientifiques qui ont des parcours longs d’études, de doctorat et de post-doctorat.
Selon les dernières estimations de nos collègues de l’ULB, pour avoir une pension complète, un professeur devrait être nommé comme chargé de cours à 22 ans ! Nous sommes des génies, il y a un large consensus sur ce constat, toutefois les statisitques nous montrent que l’âge moyen pour être nommé chargé de cours est de 39 ans ! Ainsi, les années de doctorat, de post-doc et de séjour à l’étranger ne seraient plus ou peu valorisées. On voit de suite la pénalité pour les plus jeunes.
Nous revendiquons, comme l’ensemble des associations des professeurs de toutes les universités francophones, d’être associés à cette réforme, de pouvoir être entendus et écoutés et d’avoir toutes les informations nécessaires pour pouvoir évaluer le plus objectivement possible les impacts pour chacun et chacune.
Derrière cette réforme, il y a des enjeux individuels pour les futurs pensionnés mais aussi des vraies questions sur l’attractivité de la Belgique et des universités, pour leur capacité à attirer des candidats professeurs de différents pays. Dans un contexte où nous voulons de plus en plus recruter en dehors de nos frontières, on est là en plein paradoxe.
Ce discours sera le dernier que je ferai comme présidente de l’association des professeurs ; j’ai annoncé ma volonté de passer la main à d’autres. Je remercie l’association pour la confiance qu’elle m’a témoignée ces trois dernières années.

Pour le personnel enseigant de l’Université de Liège,
Annie Cornet, professeure ordinaire, septembre 2018.

vid-img-1
Youtube

Rentrée académique 2018 : Allocution d'Annie Cornet, représentant le personnel enseignant

Discours de la professeure Annie Cornet, représentante du corps académique, prononcé lors de la cérémonie de la Rentrée Académique, le 20 septembre 2018.

modifié le 04/04/2024

Partager cette page