Enseignement

MOOC Chimie (session 2) : se préparer aux études scientifiques

2 nouveaux modules


Dans Enseignement Futur étudiant Vie étudiante

Le MOOC (cours en ligne gratuit ouvert à tous) "Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur" est de retour pour une 2e session comprenant 2 nouveaux modules supplémentaires. Il s'adresse en particulier aux étudiants de rhéto et de première année de bachelier désirant obtenir un soutien en chimie. Il peut être mis en parallèle avec l’examen d’entrée en Médecine, Sciences dentaires et le TOSS en Médecine Vétérinaire.

À propos du cours

C

e MOOC ("Massive Open Online Course", cours en ligne gratuit et ouvert à tous) s’adresse en particulier aux étudiants qui préparent un examen d’entrée aux études de médecine ou d’autres sciences de la vie, aux futurs étudiants en chimie, pharmacie, biologie, géologie ou sciences de l’ingénieur. Il permet aussi de combler le plus rapidement possible des lacunes constatées au début de l’enseignement supérieur. De manière plus globale, il permet à toute personne curieuse de mieux comprendre le monde qui l’entoure, de découvrir les fondements d’une science passionnante.

Il a été tourné en utilisant la technique interactive du light board. Un procédé permettant au spectateur d’être face à l’intervenant tout en ayant la possibilité de voir ce qu’il écrit sur une vitre transparente.

Arrivés au terme de ce MOOC, les participants seront capables de relier les caractéristiques macroscopiques de la matière à son comportement atomique et moléculaire et ils maîtriseront les bases de la chimie quantitative, les équilibres chimiques et les réactions d’oxydo-réduction.

Une 3e session du MOOC Chimie, complété, est d'ores et déjà programmée en septembre et comprendra 8 modules au total.

Début de la seconde session : du 25 février jusqu'au 15 juillet 2019.
iconeAttention  Inscriptions ouvertes jusqu'au 5 juillet 2019.

Contenu du cours

Le cours de cette 2e session du MOOC Chimie comprend cette fois 6 modules, soit deux de plus que la session 1 (pour ceux et celles qui l'auraient déjà suivi). Le premier module sera accessible à la date d’ouverture du cours, soit dès le 25 février 2019 et les suivants seront ouverts successivement toutes les deux semaines.

Le premier module traite de la structure atomique et moléculaire. Le deuxième aborde la nomenclature et les réactions fondamentales de la chimie inorganique ainsi que la structure des composés inorganiques. Le troisième module est consacré aux concepts-clefs de la chimie quantitative. Le quatrième module aborde les différents états de la matière, leurs propriétés et les lois qui les régissent. Les équilibres chimiques sont présentés en détail dans le cinquième module, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Le sixième module conclut avec les réactions d’oxydo-réduction, encore appelées réactions rédox, et leurs applications à l’électrochimie.

Les activités proposées comprennent :

  • Des vidéos présentant de manière vivante et accessible les concepts théoriques
  • Des expériences filmées introduisant ou illustrant ces concepts
  • De nombreux exercices de difficulté et d’ampleur croissantes et des rétro-actions (feed-back)
  • Un forum de discussion

Pour qui ?

Ce MOOC s'adresse en particulier aux étudiants de rhéto et de première année de bachelier désirant obtenir un soutien en chimie et qui ont déjà ou pas suivi le MOOC Chimie session 1. Une formule « d’orientation » qui équivaut au programme de cours de Sciences fortes en chimie de la fin du secondaire. Il peut être mis en parallèle avec l’examen d’entrée en Médecine, Sciences dentaires et le TOSS en Médecine Vétérinaire.

Aucun prérequis en chimie n’est demandé même s’il est clair que suivre ce MOOC après avoir suivi un cours de chimie d’enseignement secondaire permettra de consolider et d’élargir les bases déjà acquises.

 S'inscrire au MOOC Chimie

vid-img-1

MOOC Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur ! Session 2

Un MOOC qui s’adresse aux étudiants qui préparent un examen d’entrée ou qui souhaitent combler le plus rapidement possible des lacunes constatées au début de l’enseignement supérieur.

les MOOC's ULiège

Partagez cette news