Manuel de droit du travail


Dans Recherche

Infos

Titre
Manuel de droit du travail
Collection
Collection de la faculté de Droit de l'université de Liège
Editeur
Larcier
Auteurs
Sortie
Septembre 2018
ISBN
978-28079061-74
Pages
590 p.
Prix
105 €
En savoir +

Dans une discipline mouvante, étroitement liée à la chose économique, sous l’influence des conflits de valeur qui traversent la société, cet ouvrage de Fabienne Kéfer et Jacques Clesse revient aux lignes de force, aux traits dominants de cette branche du droit privé.

Écrit à quatre mains, cet ouvrage est l’aboutissement d’un dialogue constant entre les deux auteurs, nourri par leurs expériences de chercheurs, d’enseignants et d’avocats.

Le droit du travail est tout à la fois une composante du système socio-économique, un instrument pour la conduite des affaires de la Cité, une ligne de conduite pour la gestion des entreprises, un déterminant de la vie professionnelle de millions de travailleurs. Pour en rendre compte dans un ouvrage raisonnablement concis, la forme du manuel a été retenue. Ce choix a conduit les auteurs à faire œuvre de synthèse : identifier l’essentiel, lui donner la préférence sur l’accessoire, dégager d’un droit positif touffu et changeant les normes structurantes, en principe durables. Cette méthode permet de faire tenir en un peu moins de 500 pages les éléments essentiels du droit du travail. Après un examen des sources formelles du droit du travail et de leurs zones d’influences, l’ouvrage envisage successivement les relations collectives et la relation individuelle de travail.

Le propos est étayé, justifié par de nombreuses références à la jurisprudence et à la doctrine. Le lecteur, qu’il soit juriste accompli, néophyte ou encore étudiant, les consultera pour approfondir ses connaissances, trouver des réponses à des questions plus précises ou nouvelles.

Comme dans sa première édition, l’ouvrage contient un lexique français/ néerlandais ; en outre, la table des matières est rédigée dans les deux langues.

A propos des auteurs

Professeur à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’Université de Liège et avocat au barreau de Liège, Jacques Clesse enseigne le droit social et les questions spéciales de droit du travail. Ses recherches portent sur les mêmes matières avec notamment le droit de grève et les syndicats, les relations de travail ou encore la sécurité sociale.

Également professeur à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’Université de Liège, Fabienne Kéfer y enseigne le droit social et le droit pénal social. Ses recherches s'intéressent aux situations particulières sur les lieux de travail, aux aspects sociaux des transferts d'entreprises et à l'harmonisation des statuts.

Partager cette sortie de presse