Les lauréats du premier "Appel à projet" de la MSH


Dans Recherche Citoyenneté

Illustrations © Maurine Shiffler

La Maison des Sciences de l’Homme de l’ULiège apporte son soutien à sept projets portés par des chercheurs de l’institution. Ces projets, qui s’inscrivent à la croisée des préoccupations académiques et de la société civile, défendent une conception citoyenne et ouverte de la Science et mettent à l’épreuve les vertus du débat démocratique.

F

ondée par l’Université de Liège en mars 2013, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) a pour objectif de favoriser l’échange de savoirs sur les thèmes relatifs à la Citoyenneté. En relation étroite avec les missions d’Enseignement et de Recherche, elle agit dans le cadre de la troisième mission des universités. Depuis sa création la Maison des Sciences de l’Homme propose aux citoyens et aux chercheurs un espace de reflexions et de débats où les savoirs circulent, s’échangent et s’enrichissent.

Dans cette dynamique, la MSH lançait, il y a quelques mois, son premier "Appel à projet". L’objectif principal de ce dernier : encourager l’ouverture d’espaces de réflexion et de recherches collaboratifs supportant des développements citoyens. La MSH souhaite ainsi soutenir la mise en réseau des acteurs et des savoirs, en privilégiant une approche interdisciplinaire. Pour cette première édition, les soumissionnaires devaient inscrire leur projet parmi quatre grands axes thématiques dégagés par la Maison des Sciences de l'Homme :

  • Ville et territoires
  • Démocratie et représentation
  • Sciences, technologie et société
  • Economie, culture et vie sociale

La MSH a reçu de nombreux dossiers. Sept d'entre eux ont été retenus :

croisiere-toxique-l-300px-225x300

Croisières toxiques

Les Croisières Toxiques vous emmènent sur la Meuse, en vous proposant un récit tumultueux de ce cours d’eau et de l’activité industrielle qui l’a façonné. Venez explorer d’autres registres de sensibilité et de rapports aux friches industrielles qui composent le bassin mosan…

Un projet porté par François THOREAU (Spiral), Pierre DELVENNE (Spiral) et Arnaud PETERS (CHST), en collaboration avec les asbl "D'une certain gaïté" et "Barricade"

En savoir +

LiegeCraft-l-300px-225x300 

Liège Craft 

Le projet LiègeCraft vise à engager un dialogue entre citoyens, associations et institutions publiques sur l’espace public et sur son aménagement. Il vise à développer une communauté participative, sensibilisée aux projets d’urbanisme et de patrimoine.

Un projet porté par Björn Olav DOZO et Pierre-Yves HUREL (Médias, Culture et Communication) en collaborations avec le Digital Lab

En Savoir +

Bilbao-l-1-300px-225x300

Participation au Forum Mondial de l’Economie Sociale (GSEF 2018)

L’Université de Liège, à travers le Centre d’Economie Sociale (CES), soutient le partage d’expériences. Du 1er au 3 octobre 2018, les étudiants du master en Management des Entreprises Sociales de HEC Liège partiront à la rencontre de différents acteurs de l’économie sociale à Bilbao (GSEF2018). L’événement international rassemblera étudiants, chercheurs, entreprises, fédérations, acteurs politiques autour d’une même thématique : le développement local inclusitif et durable des villes : une belle façon de décloisonner les savoirs appris dans les cours théoriques !

Un projet porté par Maxime BOUCHAT (Centre d'Economie Sociale), en collaboration avec ConcertES

en savoir +

 Tilff-2l-300px-225x300

Cartes cognitives - Le quartier de Tilff

Le Laboratoire de recherche Ville-Territoire-Paysage (VTP) de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège donne rendez-vous aux habitants de Tilff, pour expérimenter de nouvelles démarches collaboratives dans le cadre de l’élaboration de projets urbains.

Un projet porté par Marc GOOSSENS (Architecture) en collaboration avec l'Echevinat de l'Urbanisme de la ville d'Esneux.

En savoir +

 Forem-l-300px-225x300

Labo d'étude sur les transitions professionnelles

La Faculté des Sciences Sociales s’associe au FOREm pour mettre en place un laboratoire des transitions professionnelles. Le principal objectif du projet est de croiser les expertises universitaires et citoyennes pour alimenter les réflexions et l’orientation de l’action publique à organiser en matière d’emploi.

Un projet porté par Jean-François ORIANNE (Sciences Sociales) en collaboration avec le FOREM

En savoir +

art-de-la-scene-l-300px-225x300

Recherche en arts de la scène

Comment les chercheurs et les artistes praticiens de théâtre peuvent-ils collaborer ? Ce projet vise à interroger, expérimenter et analyser les modalités de la collaboration entre chercheurs et artistes praticiens de théâtre dans le cadre de la recherche en arts.

Un projet portépar Nancy DELHALLE, en collaboration avec le CERTES

En savoir +

Thinkers-Studio-l-300px-225x300

Thinker's studio

L’Université de Liège et la maison de création pour les arts vivants à Liège « Corridor » donnent rendez-vous aux futurs enseignants du cours de philosophie et citoyenneté (de la Haute École Charlemagne et de l’ ULiège) pour découvrir le Thinker’s Studio. L’objectif ? Se réapproprier de nouvelles pensées et découvrir de nouvelles façons de penser le monde !

Un projet porté par Florence CAEYMAEX et Géraldine BRAUSCH, en collaboration avec la maison de création "Corridor"

En savoir +

Partagez cette news