Exposition

50 ans du Printemps de Prague

Une exposition à voir du 12 au 22 novembre 2018, dans le péristyle de l’ULiège, place du 20-Août


Infos

Dates
Du 12 au 22 novembre 2018
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Péristyle
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Prix
Accès libre mais inscription obligatoire pour le vernissage
S'inscrire

Voici cinquante ans naissait et mourait le Printemps de Prague. Le Centre tchèque à Bruxelles, le Consulat de République tchèque et l’ULiège vous propose de vous replonger dans cette page d’Histoire. Une exposition s’ouvre dès le 12 novembre à l'ULiège. A l’occasion de son vernissage, le Pr Michel Hermans retracera les secousses de cet événement.

Dans la seconde moitié des années 60, la Tchécoslovaquie vivait dans l’espoir d’un « socialisme à visage humain ». La période de créativité artistique florissante et de vif débat social a été étouffée par l'invasion des troupes soviétiques. Quelles raisons de cette invasion et quelles conséquences?

Dans le cadre des 50 ans de cet événement, l'Université de Liège est très fière d'accueillir « Le Printemps de Prague 1968 », exposition du Centre tchèque à Bruxelles.

Vernissage, conférence et réception

À l'invitation du Centre tchèque à Bruxelles, du Consulat de République tchèque et de l’ULiège, le vernissage de cette exposition est fixée au lundi 12 novembre 2018 à 18h00 (accueil dès 17h45) en la Salle académique de l’Université de Liège – Place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Le vernissage de l'exposition sera précédé d'un exposé de Monsieur Michel HERMANS, Professeur à HEC Liège, et sera suivi d’une réception.

Réserver pour la cérémonie (avant le 05/11)

A propos de l'exposition

PrintempsPrague-PortraitsL’exposition conçue par les Centres tchèques dans le cadre de la commémoration des 50 ans depuis l’invasion des troupes soviétiques en août 1968 débute tout justement après l’exposition dédiée à Josef Koudelka et récemment exposéé au Botanique à Bruxelles. L’année 1968 est présentée dans le contexte de la période du Printemps de Prague et le socialisme à visage humain, mais le public découvrira aussi le succès du pavillon tchécoslovaque lors de l’Expo 58 à Bruxelles et la bouillonnante scène artistique de l’époque.

 

Elle est visible jusqu’au jeudi 22 novembre 2018, pendant les heures d'ouverture des bâtiments universitaires, du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 7h à 13h.

Photos © Czech Centres

CentreTcheque-Logo-250

 

Partagez cet agenda