Rencontre

La politique migratoire italienne

Tirer les enseignements du passé est indispensable


Info

Dates
Les 7, 14 et 21 novembre 2018
Location
Manège de la Caserne Fonck
Rue Rensonnet, 2
4020 Liège
See the map
Schedule
Début de la rencontre après la représentation, soit 21h40 environ
Price
Entrée libre

Dans le cadre des représentations du spectacle Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, trois moments de rencontre pour poser un regard politico-historique sur cet épisode de l’Histoire.

Lors de ces soirées, Marco Martiniello (Professeur de sociologie à l’ULiège et Directeur du CEDEM, Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations) proposera une lecture des mécanismes qui sous-tendent les phénomènes migratoires actuels et leurs liens avec la situation vécue par les migrants italiens lors des « Accords italo-belges : Des Bras contre du charbon ».

Ces rencontres seront également l’occasion de revenir sur la Carte Blanche : « Politique migratoire italienne : tirer les enseignements du passé est indispensable » publiée dans le journal Le Soir du 19 septembre dernier.

Les signataires (tous migrants ou descendants de migrants italiens actifs dans le domaine social, culturel et académique) ont été rassemblés par Andrea Rea et Marco Martiniello. Ils ont réagi à l’altercation entre le Ministre italien de l’Intérieur, Salvini et le Ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Asselborn au sujet de l’immigration en Europe.

en savoir +


Photo © Passing Place

Share this event