Rencontre LUXEMBOURG CREATIVE

Les drones

Un nouvel eldorado pour les scientifiques et les entrepreneurs?


Infos

Dates
13 décembre 2018
Lieu
ULiège - Arlon Campus Environnement
Avenue de Longwy, 185
6700 Arlon
Voir la carte
Horaires
De 11h30 à 14h
Prix
30 €, Lunch inclus

Une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE par Anne-Claude ROMAIN, Eric TAGUEM, Ramin Heidarian DEHKORDI (ULiège) & Mathieu ALMEIDA et Adrien PETITJEAN (AgrOptimize)

Les drones…s’ils émerveillent petits et grands par leur côté ludique, ils représentent aussi un outil puissant pour les entreprises et le monde de la recherche.  Mais au fond, les connaît-on vraiment ?

Si leur fonctionnement de base semble familier à beaucoup d’acteurs, beaucoup ignorent la réglèmentation qui y est liée, ainsi que les avantages et inconvénients de cette technologie.

Quelles sont les différentes applications du drone ?

AgrOptimize, spin-off de l’Université de Liège présente sur le campus d’Arlon, sera de la partie pour présenter des exemples concrets d’utilisation du drone dans le domaine de l’agriculture. Mathieu Almeida et Adrien Petitjean, ingénieur agronome et géomaticien au sein de cette société vous présenteront plus précisément, comment l’utilisation de données de télédétection peut aider à créer des outils d’aide à la décision pour la filière agro-industrielle, et répondre à plusieurs thématiques telles que la modulation d’azote, le comptage de plants, le désherbage localisé des adventices ou encore le suivi d’essais expérimentaux.

Au sein du campus d’Arlon de l’Université de Liège, plusieurs projets de recherche incluent aussi les drones :

Dans le cadre du projet CHAR, des drones équipés de capteurs multispectraux et thermiques servent à vérifier l’impact de zones enrichies en charbon de bois depuis des centaines d’années dans la croissance des cultures. Ramin Heidarian Dehkordi, chercheur au sein de l’équipe Eau-Environnement-Développement de Bernard Tychon vous présentera ce projet mené par trois facultés de l’Université de Liège, en collaboration avec le Earth and Life Institute de l’UCL.

Les drones peuvent aussi être utilisés pour capter des mesures en matière de pollution de l’air. Anne-Claude Romain et Eric Taguem, respectivement professeur et chercheur au sein de l’équipe SAM de l’Université de Liège vous l’expliqueront en vous présentant notamment leur octocoptère qui permet d’avoir une précision au centimètre près. Ils évoqueront aussi leur participation au projet GRONE, qui vise à développer un cluster européen transfrontalier (Belgique, France, Allemagne Luxembourg) dans le domaine des services basés sur les drones.

La conférence sera suivie par un lunch de networking.

 

en savoir +

Photo : Pexels

Partagez cet agenda