Musée universitaire

L’Aquarium-Muséum universitaire pense le musée de demain

Une nouvelle labellisation et des projets ambitieux



imgActu

Photo Guy d'Artet

Depuis son ouverture au public en 1962, l’une des missions de l’Aquarium-Muséum est de diffuser la culture scientifique grâce aux très riches collections universitaires d’espèces animales aquatiques vivantes et du patrimoine zoologique remarquable de tous les continents. En plus de soutenir la recherche et l’enseignement de l’Université, le Musée veut permettre à tout un chacun d’appréhender, comprendre, acquérir des connaissances sur les animaux. Et le public apprécie, puisque le musée compte près de 95 000 visiteurs par an.

Les collections universitaires sont riches de quelque 2400 animaux vivants, principalement des poissons, de plus de 30 000 spécimens préservés, naturalisés ou sous forme de squelettes ainsi que d’une collection unique de Madrépores (Coraux), de nombreux objets patrimoniaux, modèles en verre, en cire, etc. Ouvert au public depuis 56 ans, l’Aquarium-Muséum développe ses activités autour des quatre axes principaux définis par l'ICOM (International Council Of Museums) : acquérir, conserver, étudier et valoriser les collections.

Des reconnaissances et labellisations

Musée de catégorie A

Considéré par le Conseil des Musées comme l’institution phare de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine de la muséologie des Sciences naturelles, l’Aquarium-Muséum universitaire a été reconnu « Institution muséale de catégorie A » en 2010, selon les critères établis par décret (publications scientifiques et pédagogiques, échanges entre musées, politique d’expositions temporaires, communication multilingue, large ouverture au grand public…). En Province de Liège, seuls 3 musées sont de catégorie A : l’Aquarium-Muséum, le Préhistomuséum de Flémalle et le Grand Curtius.

Attraction touristique 4 soleils

En 2014, c’est le Commissariat général au Tourisme (CGT, Service Public de Wallonie) qui lui attribue le label « Attraction touristique 4 soleils ». La Wallonie est la seule région d'Europe qui s'est dotée d'une législation visant à autoriser l'appellation "attraction touristique" et à leur classement de 1 à 5 soleils. Pour obtenir le 5e soleil, il faudrait que le Musée puisse proposer aux visiteurs une cafétéria ouverte tous les jours, et un support au contenu de type « accompagnement électronique embarqué » (application sur smartphone…). En Province de Liège, 6 attractions touristiques ont obtenu 4 soleils : l’Aquarium-Muséum, le Musée de la vie wallonne, le Château de Modave, Plopsa Coo, le Préhistomuséum de Flémalle et les Thermes de Spa. L’abbaye de Stavelot est, elle, classée 5 soleils.

Classement Trésor de la Fédération Wallonie Bruxelles

Lors du Bicentenaire de l’Université, l’Aquarium-Muséum a inauguré la superbe salle TréZOOr-Histoire et Patrimoine du Muséum et de l’Institut zoologique. À cette occasion, le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé officiellement le classement comme trésor de la collection Blaschka, une collection unique en Belgique de modèles en verre.

Wallonie Destination Qualité de niveau 1

Et désormais l’Aquarium-Muséum est labellisé « Wallonie Destination Qualité de niveau 1 » par le Commissariat Général au Tourisme (CGT-SPW). Ce label exige de l'institution le souci constant d’accroître la qualité du service et la mise en place d’un programme d’intervention approuvé par les experts du CGT. Ce premier niveau de qualité impose une formation spécifique du personnel et la mise en place d'une série d'actions visant la professionnalisation des services au public. Une attention particulière est donnée aux efforts de motivation des collaborateurs. Les niveaux suivants concerneront la qualité de la gestion (niveau 2) et du management de la qualité (niveau 3).

Tourné vers l'avenir

S’il est -  à juste titre - très fier de ces labellisations (qu'il doit renouveler chaque année), l’Aquarium-Muséum universitaire reste cependant bien conscient de ses points faibles et ses lacunes : certaines normes de conservation préventive des spécimens, infrastructures d'accueil des visiteurs, espace d'exposition temporaire, muséographie, outils de médiation...

Pour tenter de répondre au mieux aux besoins de ses nombreux visiteurs, le Musée a opéré depuis une bonne dizaine d’années, de nombreuses transformations : réaménagement du bassin aux requins, nouvel espace coraux et lagon tropical, nouvelles bornes interactives, création de la salle TréZOOr du patrimoine zoologique, création d'un espace ludique pour les tout-petits...

Des projets très ambitieux sont en cours pour développer ses rôles éducatif, culturel et touristique. Le Muséum travaille d'arrache-pied à ce qui pourrait être une importante métamorphose : un projet très enthousiasmant qui lui permettra aussi de jouer mieux encore son rôle sociétal en conscientisant davantage les visiteurs aux questions et enjeux majeurs liés à la biodiversité.

Mettre les collections et les savoirs de l’Université à disposition du plus grand nombre, avec une muséographie en phase avec le public du 21e siècle : tel est l’objectif actuel du musée.

 

Partager cette news