
Cérémonie de Rentrée académique 2023-2024
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Première diffusion ce mercredi 5 décembre à 23h. Une immersion de 60 minutes dans la science telle qu’elle se fait à l’ULiège depuis 200 ans, entre passé, présent et questions d’avenir à l’heure des multiples transitions de notre société.
Produit à l’occasion du Bicentenaire de l’Université de Liège, le film-documentaire “Sciences ardentes. 200 ans d’université à Liège” est programmé ce mercredi 5 décembre à 23h sur La Une RTBF. Il sera rediffusé sur La Trois le 13 décembre à 12h25 et disponible sur la plateforme numérique Auvio de la RTBF.
“Dans une société qui vit une transition économique, énergétique, écologique et politique, quelle place réserve-t-on à la science ? À Liège, 200 ans après sa création, l’Université continue de cultiver le savoir avec autant de passion qu’au premier jour et produit tous les ans des nouveaux chercheurs prêts à repousser les limites de nos connaissances.
À l’heure où la science est parfois décriée, décrédibilisée, manipulée, ces scientifiques s’engagent pour répondre aux défis majeurs de notre monde. Éric Parmentier, l’homme qui écoute parler les poissons, Steven Laureys, celui qui explore les profondeurs de notre conscience ou Michaël Gillon qui chasse les traces de vie ailleurs dans l’univers ; tous sont les héritiers de deux siècles d’une ardente histoire universitaire.
Aujourd’hui, il reste des traces tangibles de cette transmission du savoir de génération en génération : quelques auditoires et laboratoires abandonnés aux quatre coins de la ville et une expertise reconnue internationalement.”
Le film-documentaire de 60 minutes est réalisé par Hors Zone (écrit et réalisé par Frédéric Moray et Patrick Séverin, deux diplômés de l’Université de Liège) et est co-produit par la RTBF avec le soutien de l’ULiège, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter et le service Culture de la Province de Liège.
Le film-documentaire de 60 minutes écrit et réalisé par Frédéric Moray et Patrick Séverin, deux diplômés de l’Université de Liège.
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Chercheuse en faculté de Médecine de l’Université de Liège, elle reçoit ce prix pour ses travaux sur le dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale.
Une équipe internationale de chercheurs et cliniciens, dirigée par le GIGA (ULiège), vient d’achever un essai clinique inédit sur une cohorte de 62 patients issus de dix institutions.