Enseignement

Nouveau : certificat d'université en santé environnementale, approche écosystémique


Acquérir les compétences pour la gestion des risques de santé d'origine environnementale, naturelle ou anthropique, reliés à des menaces, des contaminants et des nuisances de nature biologique, chimique ou physique, selon une approche One Health/EcoHealth: voici l'objectif de ce nouveau certificat d'université organisé par la Faculté de Médecine de l'ULiège, en partenariat avec la Faculté de Médecine vétérinaire et la Haute École Robert Schuman Libramont.

De nombreuses études montrent l'impact majeur de l'environnement sur la santé humaine. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 20% de tous les décès humains seraient attribuables aux facteurs environnementaux ("Environment and Health" 2018). Vu l'extrême complexité et diversité de ces facteurs et de leurs effets, les organisations sanitaires internationales et fédérales insistent sur l'importance de former les professionnels impliqués dans les secteurs de la santé publique, santé animale, santé végétale et de l'environnement

Point fort : une approche One Health / EcoHealth

Ce nouveau certificat d'université en santé environnementale répond ainsi à un besoin prioritaire en matière de santé publique en prise avec les enjeux environnementaux locaux et internationaux. Son originalité réside par l'adoption d'une approche One Health / EcoHealth, approche plébiscitée par l'OMS, FAO, OIE, CBD et PNUE. Cette formation utilisera en plus des techniques pédagogiques classiques, de nouvelles techniques que sont : l'utilisation d'outils numériques (podcast, MOOC, réalité virtuelle, etc.), la pratique de la pédagogie dite active (système de classes inversées, etc.) et la simulation.

Programme

La formation comporte 15 crédits (120h d'enseignement en présentiel dont 3 crédits pour la réalisation d'un travail personnel). Les différentes matières seront abordées à travers 5 modules :

(1) Introduction au concept One Health/EcoHealth et à la pensée systémique

(2) Expologie (risques, voies d'exposition, prévention et protection)

(3) Éthique, communication et travail interdisciplinaire

(4) Aspects législatifs

(5) Pathologies

 

Découvrir le programme complet de la formation

Infos pratiques

La formation s'oganise sur une année civile (de février 2019 à décembre 2019), le vendredi et/ou le samedi (en cours du jour), sur le campus du Sart Tilman (en Faculté de Médecine et en Faculté de Médecine vétérinaire).

Public cible

Le certificat s'adresse à tous les professionnels impliqués dans les secteurs de la santé publique, santé humaine, santé animale, santé végétale et de l'environnement.

VOIR LES CONDITIONS D'accès détaillées

Inscriptions

Les inscriptions sont réalisées auprès du coordinateur de la formation, sur base d'un dossier de candidature (CV+lettre de motivation+entretien individuel):

 

Photo by MemoryCatcher on Pixabay

Partagez cette news