
Sommes-nous si différents des hommes préhistoriques?
Dans son dernier ouvrage, le Pr Marcel OTTE retrace la formidable histoire de l’humanité depuis 4 millions d’années.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Actes du 6e colloque de l'ACCA, cet ouvrage soulève de nombreuses questions relatives à la façon dont l'interaction entre forts et faibles est appréhendée par la loi.
Les relations entre le droit, le faible et le fort ont donné lieu à des débats considérables depuis des siècles.
Le Père Henry Lacordaire observait avec éloquence : " Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui est oppressive et la loi qui libère ". Cette phrase inspirante suppose que la loi permette de rétablir l'égalité entre les faibles et les forts, en protégeant les plus faibles. Mais est-ce toujours le cas ? La loi agit-elle nécessairement en faveur des faibles ?
Bien que les individus puissent avoir de jure les mêmes droits, la situation de facto peut être que seuls les plus forts peuvent exercer leurs droits sur les plus faibles, qui sont donc privés de leur liberté. D'ailleurs peut-on considérer que la loi peut encore résister à la volonté des puissants ? "Alors que le fort s'appuie sur la force, le faible s'appuie sur la loi" écrit Thucydide.
La 6e Conférence des Assistants s'est tenue à Liège, le 23 juin 2017.
Photo d'illustration par rawpixel on Unsplash
Dans son dernier ouvrage, le Pr Marcel OTTE retrace la formidable histoire de l’humanité depuis 4 millions d’années.
23 projets d'étudiants autour de ville de Seraing sont proposés dans cet ouvrage collectif. Ils ont été développés dans le cadre de l'atelier "Pratiques Architecturales" du Master en Architecture.
Ce premier volume de la collection éditée par le GAR-Archives d’architecture et la faculté d’architecture est né à partir d'un cycle de conférences autour de la période des années 1960, transition du modernisme au postmodernisme