The Strong, the Weak and the Law

Dans Recherche

Infos

Titre
The Strong, the Weak and the Law
Collection
Collection de la Faculté de droit de l'Université de Liège
Editeur
Larcier
Auteurs
Sortie
Novembre 2018
ISBN
978-28079109-73
Pages
372 p.
Prix
95 €
En savoir +

Actes du 6e colloque de l'ACCA, cet ouvrage soulève de nombreuses questions relatives à la façon dont l'interaction entre forts et faibles est appréhendée par la loi.

Les relations entre le droit, le faible et le fort ont donné lieu à des débats considérables depuis des siècles.

Le Père Henry Lacordaire observait avec éloquence : " Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui est oppressive et la loi qui libère ". Cette phrase inspirante suppose que la loi permette de rétablir l'égalité entre les faibles et les forts, en protégeant les plus faibles. Mais est-ce toujours le cas ? La loi agit-elle nécessairement en faveur des faibles ?

Bien que les individus puissent avoir de jure les mêmes droits, la situation de facto peut être que seuls les plus forts peuvent exercer leurs droits sur les plus faibles, qui sont donc privés de leur liberté. D'ailleurs peut-on considérer que la loi peut encore résister à la volonté des puissants ? "Alors que le fort s'appuie sur la force, le faible s'appuie sur la loi" écrit Thucydide.

La 6e Conférence des Assistants s'est tenue à Liège, le 23 juin 2017.

À propos des coordinateurs de publication

  • Quentin CORDIER : Diplômé d’un master en droit à finalité spécialisée en droit privé, il est, depuis 2015, assistant au service de droit social où il s’occupe, notamment, de l’encadrement des cours de Droit social et d’Aspects sociaux des transferts d’entreprises.
  • Xavier MINY : Diplômé d'un master en droit à finalité spécialisée en droit public et administratif suivi d'une spécialisation en droit fiscal, il est titulaire d'une bourse pour un projet doctoral qu'il mène au sein de l'Unité de droit public et de droit constitutionnel et des droits de l'Homme à l'ULiège.
  • Aurélie QUINTART : Juriste, elle est actuellement chercheuse en droit sur la thématique du logement familial et collaboratrice scientifique à l'ULiège.
  • Fanny VANRYKEL : Assistante au service de droits public et constitutionnel depuis 2015, où elle est principalement attachée au cours de Droit public., elle est également chercheuse au Tax Institute de l’Université de Liège, dans le cadre du projet ALPI axé sur la fiscalité environnementale.

Photo d'illustration par rawpixel on Unsplash

 

Partager cette sortie de presse