journée d'études

Journée Communication Alternative et Améliorée

Et ateliers Tiwouh


Infos

Dates
25 avril 2019
Lieu
ULiège, Campus du Sart Tilman - Quartier AGORA - Bât B31
place des Orateurs 3
4000 Liège
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Horaires
De 9h à 17h30
Prix
De 90€ à 20€
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L'équipe Tiwouh vous propose une journée dédiée aux interventions « Communication Augmentative et/ou Alternative » (CAA). Cette journée sera l’occasion de se rencontrer et d’échanger afin de bénéficier de l’expérience de chacun, et nous l’espérons d’améliorer les prises en charge au profit des personnes avec des besoins complexes de communication.

Cette journée est ouverte à tous, abonnés Tiwouh ou non, et entend faire le lien entre les bonnes pratiques portées par les données produites par la recherche – conférence de Stéphane Jullien du matin – et les solutions qui peuvent être appliquées sur le terrain, en situation – ateliers pratiques de l’après-midi. Cet évènement entre dans les objectifs de l’équipe Tiwouh de fournir des outils, de la supervision et également de la formation pour améliorer les prises en charge de type CAA.

Programme

  • 8h30 - 9h : accueil dans le hall du bâtiment B31, site du Sart-tilman, Université de Liège
  • 9h - 11h30 : Conférence de Stéphane Jullien « Routines, méthodes de guidance et modélisation dans les interventions CAA »
  • 11h30 - 12h : Échanges avec l’audience
  • 12h - 13h : Dîner
  • 13h - 15h30 : Ateliers (*)
  • 15h30 - 16h : Pause
  • 16h - 17h30 : Partage d’expérience d’utilisateurs Tiwouh (Mme Lefevere, Logopède et M. Bastin, Enseignant spécialisé, Mme Halbart, Logopède ; Mme Brecht, Association l’Envol de Nathan)

Ateliers (*)

Utilisation d’une CAA dans un contexte de groupe classe edit Mise en place d’ateliers de communication avec des adolescents de type 2- forme 2
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Comment développer les compétences en communication chez des jeunes adolescents de forme 2 présentant une déficience mentale modérée à sévère au sein d’un groupe classe hétérogène ? Quelle méthodologie appliquer et quels supports choisir ?

Ce sont les questions que se sont posées Jonathan Bastin, enseignant et Valentine Lefevere, logopède.

Depuis peu, la FESeC (Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique) a mis au point un outil nommé les « Balises ».  Cet outil permet aux enseignants de catégoriser les apprentissages scolaires en 4 axes prioritaires à développer. L’un de ces quatre axes est celui de la « communication ». Celui-ci est subdivisé en compétences transversales : contruire le sens d’un message, comprendre un message et émettre un message.

Partant de cette idée que les enseignants ont pour mission de développer l’axe de la communication , comment mettre cette mission en pratique , face à  des groupes parfois très  hétérogènes et avec des élèves qui sont parfois non-verbaux ?

Un projet pilote a été mis en place avec un groupe de 7 jeunes.  C’est ainsi que Tiwouh a fait son apparition et s’est invité en classe afin de permettre aux jeunes de développer les compétences communicationnelles lors de diverses activités d’enseignement (histoires, routines, jeux,..). De part leur témoignage, Jonathan Bastin et Valentine Lefevere feront part de leur méthodologie, de leurs observations et de leur point de vue sur l’implantation d’une CAA en classe.

Alors, on lit ? edit La littérature jeunesse à la portée des enfants à besoin complexe de communication grâce à la lecture interactive et à la communication alternative et/ou améliorée (CAA)
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La plupart des personnes à Besoin Complexe de Communication (BCC) arrivent à l’âge adulte sans compétences en littératie fonctionnelles (Foley & Wolter, 2010).

Partant de ce constat, Pascale Grevesse et Nathalie Thomas, en collaboration avec l’ASBL Alternative 21, ont élaboré un projet de lecture interactive soutenue par différentes techniques CAA (gestes, pictogrammes et tablette avec synthèse vocale).

Ce programme est destiné à améliorer l'utilisation du vocabulaire de base et l'accès à la littératie émergente chez des enfants à BCC. Concrètement, des outils de CAA sont mis à disposition des enfants pendant la lecture d’histoires, afin d’augmenter les interactions autour du livre et de donner accès aux enfants concernés à un apprentissage des compétences de base en littératie.

Dans cet atelier, les logopèdes vous présenteront les fondements théoriques qui les ont amenées à initier ce projet. Sur base d’un support vidéo, elles détailleront la méthodologie appliquée.

Enfin, un exercice pratique à partir d’un ouvrage de littérature jeunesse sera proposé aux participants.

Droits d'inscription

  • Journée Complète : 75 EUR Professionnels ; 40 EUR Parents et abonnés Tiwouh, lunch compris
  • Matinée uniquement : 50 EUR Professionnels ; 25 EUR Parents, étudiants, abonnés Tiwouh

Conférencier

Diplômé de l'Ecole d'Orthophonie de l'Université de Tours (France) et docteur en Sciences du Langage (Universités de Neuchâtel et Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), Stéphane Jullien est logopède et exerce à Fribourg, en Suisse Romande, dans une institution intervenant auprès d'enfants de 4 à 18 ans présentant une déficience intellectuelle (le Home Ecole Romand - Fondation Les Buissonnets) ainsi qu'à St Légier auprès d'adultes présentant les mêmes troubles (La Cité du Genévrier - Fondation Eben-Hézer).

Il est également chargé d'enseignement du Centre de Logopédie de l'Université de Neuchâtel (Suisse - Cours de master 'Logopédie et déficience intellectuelle'), et co-président de la section Fribourgeoise de l’association romande des logopédistes diplômés (arld).

Contact

Joëlle Laboulle, Secrétariat

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

 

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