Conférence

La monnaie invisible

Le monnayage de bronze en Babylonie à travers les textes et l'archéologie


Info

Dates
13 décembre 2018
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle A1/3/22
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
See the map
Schedule
Dès 16h
Price
Accès libre
Register

À l'invitation de l’unité de recherches « Mondes anciens », un exposé par Julien MONERIE (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.)

Bien que plusieurs milliers de monnaies de bronze d'époque hellénistique et parthe aient été mis au jour sur divers sites de basse Mésopotamie, les sources cunéiformes, qui sont abondantes pour cette période et documentent dans certains cas de très petites transactions, ne contiennent qu'une unique mention (elle-même problématique) de paiements en monnayage de bronze.

Cette conférence se propose d'explorer ce paradoxe documentaire. Le réexamen des sources écrites permet en effet de montrer que la monnaie de bronze était bel et bien utilisée quotidiennement en Babylonie hellénistique et parthe mais que l'adoption de ce nouveau moyen de paiement est demeurée dissimulée au regard de l'historien par le conservatisme de pratiques scribales héritées des périodes antérieures à la conquête macédonienne. L'identification de ce biais documentaire nous permet in fine de proposer une chronologie de l'adoption du monnayage de bronze en Babylonie. 

À propos du conférencier

Après avoir défendu en 2013 une thèse de doctorat intitulée "Aspects de l'économie de la Babylonie à l'époque hellénistique et Parthe", Julien MONERIE est actuellement maître de conférences en histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux à l'Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

en savoir +

Share this event