Formation continue

Certificat interuniversitaire en Électronique de l'énergie


In Education Alumni

La seconde édition du certificat interuniversitaire en Électronique de l'énergie débutera dès janvier à l'Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Charleroi. Une collaboration exceptionnelle entre Universités (ULiège, UMons, ULB et UCL) et entreprises qui vise à répondre à une demande croissante d'ingénieurs spécialisés dans ce secteur d'avenir.

Avec le soutien de Catch (Catalysts for Chaleroi ), Agoria et l'Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les 4 universités (UMONS, ULB, UCL et ULiège) proposent une nouvelle formation : un certificat interuniversitaire en Électronique de l'énergie.

L'objectif : permettre aux participants de répondre d'une maîtrise globale des différents aspects de la transformation électronique de l'énergie électrique. Répondant à cette logique, les convertisseurs constitueront le fil rouge de cette formation, mais également leur intégration dans leur contexte environnemental ainsi que le stockage électrochimique et l'analyse énergétique.

Point fort : une approche pluridisciplinaire

Les cours proposés dans le cadre de ce certificat sont dispensés par des académiques issus des universités belges francophones ainsi que par des experts issus de l'industrie. Cette richesse d'apprentissage se traduit par une approche pluridisciplinaire indiscutable, permettant une application immédiate des connaissances acquises par l'étudiant.

Contenu de la formation

La formation comporte 40 crédits (ECTS) répartis comme suit : 20 crédits de cours théoriques, visites d'entreprises, etc. et 20 crédits consacrés à la réalisation d'un projet en entreprise et à un cycle de séminaires industriels.

- UE0 : Notions de base - 1 ECTS - 18 heures

- UE1 : Sources, stockage et conversion énergétique - 2 ECTS - 22 heures

- UE2 : Conception des convertisseurs de puissance - 3 ECTS - 34 heures

- UE3 : Technologie des composants - 3 ECTS - 36 heures

- UE4 : Contrôle et commande appliqués à la conversion d'énergie - 3 ECTS - 30 heures

- UE5 : Contrôle thermique des convertisseurs de puissance - 3 ECTS - 30 heures

- UE6 : Fiabilité et sécurité des convertisseurs de puissance - 3 ECTS - 30 heures

- UE7 : Compatibilité électromagnétique - 2 ECTS - 28 heures

- UE8 : Projets et séminaires industriels - 20 ECTS

En savoir plus

Une formule souple et intensive, un programme modulable

La formation est dispensée en français et en anglais, à l'Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Charleroi. Elle s'oganise en horaires adaptés pour permettre aux participants d'acquérir une véritable formation sans devoir interrompre leurs activités professionnelles.

Les participants qui le souhaitent ont par ailleurs la possiblité de constituer un programme "à la carte", en sélectionnant jusqu'à trois modules d'apprentissage constitués de groupements d'unités d'enseignement (UE2+UE3, UE4+UE5 et UE6+UE7).

Public cible

Le certificat s'adresse principalement aux ingénieurs civils ou industriels en électricité, électronique, mécanique ou électromécanique, dans l’exercice de leur profession. La formation s'adresse également aux jeunes diplômés ingénieurs désirant se spécialiser en dehors de l'entreprise.

Inscriptions

Les inscriptions sont à réaliser en ligne avant le 17 janvier, en remplissant le formulaire sur www.uo-fwb.be

Contact : Université Ouverte - + 32 (0)71 65.48.30 - electronique_energie@uo-fwb.be

 iconeDownloadTélécharger la brochure 

 


toutes les formations organisées par la faculté des sciences appliquées

lA FACULTé des sciences appliquées de l'uliège

Share this news