Vivre et imprimer dans les Pays-Bas méridionaux des origines à 1520

Dans Recherche

Infos

Titre
Vivre et imprimer dans les Pays-Bas méridionaux des origines à 1520
Editeur
Brepols
Auteurs
Numéro
Tome 1 & 2
Sortie
Novembre 2018
ISBN
978-2-503-55015-2
Pages
584
Prix
95 €
En savoir +

Renaud Adam, chercheur en histoire moderne au sein de l’Unité de recherche Transitions (Faculté de Philosophie et Lettres), publie – aux éditions BREPOLS – deux volumes consacrés à son sujet de thèse, une étude historique et socio-économique de l’art typographique des les Pays-Bas méridionaux à partir de 1473 jusqu’en 1520.

D

ans son dernier livre, Renaud Adam – chercheur en histoire moderne au sein de l’Unité de recherche Transitions – revient sur une époque charnière de notre passé, celle qui a vu naître l’imprimerie. L’étude de l’ouverture des premiers ateliers d’imprimerie dans nos régions est pour lui l’occasion de décortiquer les bouleversements engendrés par cette mutation dans les moyens de communication. Il ne faut en effet pas perdre de vue que l’imprimerie doit être considérée comme l’une des innovations techniques les plus importantes de l’histoire puisqu’elle a eu un impact majeur sur la civilisation européenne et a donné naissance à la première grande « révolution des médias ».

La thématique centrale de cet ouvrage – sorte de fil d’Ariane reliant chacune des parties entre elles – pourrait se résumer à une question, simple en apparence, mais ô combien complexe : comment les premiers imprimeurs se sont-ils intégrés au tissu socio-économique des Pays-Bas méridionaux au tournant des xve et xvie siècles ? Pour répondre à cette interrogation, il fut nécessaire de se pencher sur le métier d’imprimeur avec des questionnements centrés autour du statut juridique et de l’organisation de cette profession ainsi que sur le fonctionnement interne d’une officine, sur la commercialisation des livres et le profil de la clientèle. L’examen de la composition de la communauté des premiers imprimeurs et une tentative de décorticage des trames réticulaires nouées avec les autres acteurs de la société urbaine constituaient une suite logique à cette démarche. Ces deux grandes enquêtes sont au cœur du premier volume. L’obsolescence des synthèses sur l’histoire des débuts de l’imprimerie des Pays-Bas méridionaux et l’évolution constante de la recherche ont rapidement convaincu l’auteur de la nécessité de réécrire un historique détaillé, ville par ville, de l’introduction de l’imprimerie dans ces régions et de son évolution jusqu’en 1520. C’est précisément l’objet du second volume, complété par un dictionnaire des imprimeurs ayant exercé antérieurement à 1520.

En moins d’une cinquantaine d’années, ces nouveaux entrepreneurs ont trouvé leur place dans le tissu socio-économique des villes où ils se sont implantés et ont modifié en profondeur toute l’industrie du livre. Ces pionniers ont non seulement jeté les bases d’une communauté dont les structures se maintiendront tout au long de l’Ancien Régime, mais ont également préparé les conditions nécessaires à l’éclosion de l’Âge d’or de l’imprimerie anversoise personnifiée par Christophe Plantin.

Les questions au centre de cet ouvrage trouvent une résonnance particulière dans les débats autour de la révolution numérique que nous vivons actuellement. En effet, les imprimeries d’hier sont les startups d’aujourd’hui et Anvers fut au cœur de la Silicon Valley de l’époque.

Référence bibliographique

Renaud Adam, Vivre et imprimer dans les Pays-Bas méridionaux (des origines à la Réforme), t. 1 : Des hommes, des ateliers et des villes, t. 2 : Bilan historiographique et dictionnaire prosopographique, Turnhout, Brepols, 2018.

Partager cette sortie de presse