Conférence

Come si inventa un vocabolario?

Gli strumenti del lessico italiano prima del Vocabolario della Crusca


Infos

Dates
16 janvier 2019
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle Wittert
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 18h30
Prix
Accès libre

À l'invitation de La Società Dante Alighieri de Liège et du service de Langue et littératures italiennes, un exposé par Alessandro ARESTI.

Cette conférence sera l’occasion de révéler aux passionnés de la langue italienne les étapes qui ont conduit à la fixation et à l’étude précoce de son lexique. Ce sera aussi l’occasion de montrer à la communauté universitaire toute entière l’apport des chercheurs italiens à la recherche de pointe menée dans notre Institution.

A propos du conférencier

Alessandro ARESTI est linguiste, détenteur d’un mandat de recherche individuelle Marie Skodowska-Curie auprès de l’Opera del Vocabolario Italiano (Florence). Il a séjourné entre 2015 et 2017 à l’Université de Liège, où il a mené une recherche sur la langue d’Andrea Mantegna, le célèbre artiste actif à la cour de Mantoue à la Renaissance.

Le volume qui en est issu, Andrea Mantegna allo scrittoio. Un profilo linguistico, paru à Rome chez Salerno Editrice en 2018, a été salué par la communauté scientifique internationale et par la presse italienne comme un ouvrage de référence, qui apporte des informations inédites sur le peintre italien.

 

en savoir +

 

Photo : Vocabolario degli Accademici della Crusca sur AbeBooks

 

Partagez cet agenda