Exposition et conférences GAMES AND POLITICS à l'ISELP

Je joue donc je suis ?

Rôles et sens de l’avatar dans le jeu vidéo par Julie Delbouille


Infos

Dates
30 janvier 2019
Lieu
ISELP - Institut dédié aux arts contemporains à Bruxelles
Boulevard de Waterloo, 31
1000 Bruxelles
Durée
1h30
Horaires
De 18h00 à 19h30
Prix
Tarif normal 6 euros/ 4 euros pour les - de 26 ans et les enseignants

Une conférence de Julie Delbouille organisée dans le cadre de l'exposition Games and Politics à l'ISELP.

F

igure centrale du jeu vidéo, l’avatar, soit l’incarnation du joueur dans le jeu, assure le relais vers le monde fictionnel. Mais il questionne aussi la place du joueur et, ce faisant, l’oblige à la réflexivité par une mise en abyme permanente. À l’aide d’exemples concrets de jeux, Julie Delbouille revient sur ces questions et les horizons nouveaux ouverts par le jeu vidéo.

Julie Delbouille, historienne de l’art, est boursière FRESH-FNRS au sein du Département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège. Elle étudie la place du jeu vidéo au sein des pratiques culturelles belges francophones. Ses recherches portent sur la relation entre le joueur et les entités jouables dans le jeu vidéo. Elle est membre du Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME), du Liège Game Lab et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (LabJMV).

Games and Politics

L’exposition rassemble dix-huit jeux vidéo créés ces quinze dernières années, qui revendiquent un contenu explicitement politique. En parallèle à GAMES AND POLITICS, l’ISELP invite Julien Annart de FOr’J, spécialiste belge reconnu, à composer un programme de cours, conférences et rencontres. Ses invités et lui resitueront le jeu vidéo dans l’histoire culturelle récente.

En savoir +

Partagez cet agenda