Histoire de la défense européenne
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Une conférence de Julie Delbouille organisée dans le cadre de l'exposition Games and Politics à l'ISELP.
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igure centrale du jeu vidéo, l’avatar, soit l’incarnation du joueur dans le jeu, assure le relais vers le monde fictionnel. Mais il questionne aussi la place du joueur et, ce faisant, l’oblige à la réflexivité par une mise en abyme permanente. À l’aide d’exemples concrets de jeux, Julie Delbouille revient sur ces questions et les horizons nouveaux ouverts par le jeu vidéo.
Julie Delbouille, historienne de l’art, est boursière FRESH-FNRS au sein du Département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège. Elle étudie la place du jeu vidéo au sein des pratiques culturelles belges francophones. Ses recherches portent sur la relation entre le joueur et les entités jouables dans le jeu vidéo. Elle est membre du Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME), du Liège Game Lab et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (LabJMV).
L’exposition rassemble dix-huit jeux vidéo créés ces quinze dernières années, qui revendiquent un contenu explicitement politique. En parallèle à GAMES AND POLITICS, l’ISELP invite Julien Annart de FOr’J, spécialiste belge reconnu, à composer un programme de cours, conférences et rencontres. Ses invités et lui resitueront le jeu vidéo dans l’histoire culturelle récente.
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.