Cycle de conférences "Le travail en transition(s)"

Représentation de "Où est Alice ?"

+ Intervention de Jean-François Orianne, sociologue du travail


Infos

Dates
16 janvier 2019
Lieu
Théâtre de Liège
Place du 20-Août 16
4000 Liège
Horaires
Dès 19h00
Prix
De 5 à 15 euros
S'inscrire

La pièce de théâtre « Où est Alice » suivie de « Regards croisés sur le (non) travail », échange avec Jean-François Orianne (FaSS ULiège). Un rendez-vous organisé dans le cadre du cycle de conférences "Le travail en transition(s)" par la Maison des Sciences de l'Homme (MSH).

F

iction inspirée de faits divers et d’un travail d’interviews approfondi, le spectacle retrace la rencontre décisive – de celle qui bouscule toute une vie – entre Laura et Sylvie, deux êtres sur le fil. Campé dans l’anonymat d’un parking en sous-sol, un lien étrange et tendu se tissera entre les deux femmes ouvrant une enquête au cœur de leurs crises d’identité parallèles. Des clés symboliques nous seront distillées pour résoudre l’énigme de ce huis clos non linéaire qui interroge ce qui nous rend vivant.

À mi-chemin entre Depardon et Lynch, Où est Alice ? est un thriller social et surréaliste grinçant d’humour. Une interrogation de la face cachée du monde pour, peut-être, sortir d’une éternité…

 

Télécharger le dépliant

Bord de scène XL « Regards croisés sur le non travail »

À l’issue de la représentation d’Où est Alice ?, Jean-François Orianne, sociologue du travail, professeur à la Faculté des Sciences Sociales de l’ULiège interrogera, avec la Compagnie Paulette Godart, l’intermédiation publique sur le marché du travail : comment sont organisés le chômage et la recherche d’emploi aujourd’hui ? Quel est le rôle des conseillers emploi et des évaluateurs ? Cette rencontre permettra de croiser les regards, à la fois artistique et scientifique, sur ces questions.

Gratuit pour les détenteurs d’un ticket OÙ EST ALICE ?
Organisation CIE PAULETTE GODART, en collaboration avec LA MSH – ULIÈGE

Le cycle de conférences "Le travail en transition(s)"

Figure réalisatrice ou aliénante, graal pour les uns, figure de repoussoir pour les autres, le travail reste aujourd’hui une norme incontournable. S’il est à la fois un moyen de subsistance et une part essentielle des occupations de chacun, il est pourtant difficile de le définir de manière consensuelle, tant chacun peut y voir des choses différentes.

Qu’est-ce que le travail et peut-on/doit-on s’en passer ? Est-il une sorte de « charme » dont nous serions prisonniers ? S’agit-il d’investir d’autres espaces, d’autres activités collectives et/ou individuelles ? Ou au contraire, le travail est-il un possible espace d’expression de soi et de concrétisation d’enjeux démocratiques ?

Pour traiter des différentes facettes du travail, six Facultés de l’ULiège vous donnent rendez-vous en 2019 !

 

Crédit photo © Goldo · Dominique Houcman

Partagez cet agenda