Cycle "Outremeuse"

Les géants de la Science en Outremeuse


Infos

Dates
14 février 2019
Lieu
Institut de Physiologie
place Delcour 17
4020 Liège
Horaires
18h
S'inscrire

Au vu du succès rencontré en 2018 par le 1er cycle de conférences Outremeuse, nous sommes heureux de poursuivre l'aventure en vous proposant un second cycle. Il balaiera des aspects importants du quartier avec l'apport de spécialistes reconnus dans leur domaine. Ainsi envisagerons-nous le rôle essentiel de l'eau (et de la Meuse) pour une ville comme Liège. Nous voyagerons également dans son folklore, ses figures musicales, son passé académique, son passé ouvrier et industriel, le mouvement politique wallon et son éditeur emblématique, Georges Thone ; enfin, nous approfondirons la richesse architecturale que présente le quartier.

Les géants de la science en Outremeuse

par Vincent Geenen

L'Université de Liège (ULiège) peut s'enorgueillir d'abriter sur la rive droite de la Meuse, en Outremeuse, trois grands instituts scientifiques qui ont largement contribué à sa réputation sur la scène internationale. Ce sont l'institut de Zoologie Edouard van Beneden, l'institut de Physiologie Léon Fredericq et l'institut d'Anatomie Auguste Swaen.

Davantage que les bâtiments, ce sont les scientifiques qui y ont travaillé qui ont fait rayonner la science liégeoise à travers le monde entier. L'exposé retracera la vie et l'œuvre scientifique de ces géants que furent Théodore Schwann, Edouard van Beneden, Léon Fredericq, Marcel Florkin et Zénon Bacq. Il s'attachera aussi à mettre en évidence l'énorme héritage laissé par leurs travaux et poursuivis par nombre de leurs successeurs, dont certains sont encore très actifs aujourd'hui.

 

en savoir +

Partagez cet agenda