Une formation, des compétences multiples

Exposition des projets intégrés du master ingénieur civil architecte

Faculté des Sciences Appliquées


Dans Enseignement Campus Vie étudiante

Reportage et photos © Abebe Brismée, étudiant de master (bloc 2) langues & lettres française & romanes

La formation d'ingénieur civil architecte organisée à l'ULiège a pour particularité de proposer un équilibre entre le développement de la créativité et les compétences techniques et humaines relatives à la construction de bâtiments. Les étudiants de master (bloc 1) se sont prêtés à l’exercice de conception d’une œuvre dans le cadre d’un appel d’offre public.

L

e 19 décembre 2018, avait lieu l’exposition des projets d’architecture développés collectivement par les étudiants de master (bloc 1) en ingénieur civil architecte. L’événement, organisé dans les bâtiments du Génie civil situés au Sart Tilman regroupait les travaux de huit groupes d’étudiants réalisés dans le cadre d’un atelier articulant composition et maîtrise d’œuvre pour la conception d’un équipement public contemporain, dans les conditions d’un concours réel d’architecture.

L’énoncé de cette année concernait le musée d'histoire de Marseille offrant, au coeur de la ville dans le jardin des vestiges, 8.500 m2 d'exposition et de services à ses visiteurs.

Une formation, des compétences multiples

L’exposition prend place au sein de la formation du master en ingénieur architecte. La particularité de ce master est d’apporter une plus-value aux projets architecturaux, notamment au niveau des composantes techniques (la conception du système de chauffage, de ventilation, de structure du bâtiment, etc.) lors du travail de conception d’un projet architectural. Le cursus d’ingénieur architecte mixe les compétences de l’ingénieur civil et celles de l’architecte. En fin d'année scolaire, une exposition à plus large échelle est organisée afin d'y présenter les travaux des étudiants de la filière, bachelier et master confondus.

En savoir + sur le programme de cours en Ingénieur civil architecte

Un projet décliné en quatre thèmes

Benjamin Marlot, étudiant en Master (bloc 2) ingénieur architecte et membre du staff, s’est prêté à l’exercice l’année précédente. Il est à présent chargé de guider les étudiants de Master (bloc 1) dans l’élaboration de leur projet ainsi que de répondre à leurs questions.

« Les groupes sont formés de 3 à 4 étudiants. Le but est de rassembler différents profils d’étudiants au sein d’un même groupe. Après un atelier d’une durée de 14 semaines, ces étudiants présentent un projet d’architecture. L’énoncé de cette année porte sur le musée d’histoire de Marseille. Il est décliné en quatre thèmes : L’histoire maritime de la ville, la préhistoire, l’antiquité grecque et l’antiquité romaine. ».

Projet « Exo »

Projet - Au fil de l'histoire

« Le thème attribué à notre groupe était celui de la période de la Grèce antique. Dans cette optique, nous nous sommes servis d’éléments de l’architecture de cette époque. La ville s’étant modernisée, des techniques de construction actuelles ont été utilisées au moment d’assembler certains éléments de la Grèce antique. Nous avons empilé les matériaux afin d’obtenir un aspect reconstruit assez moderne pour que le bâtiment s’insère dans le paysage de Marseille. Nous avions également une œuvre remarquable à inclure dans notre projet. Celle de notre groupe était le fragment d’un fronton d’un temple datant du 5e siècle avant J.C. Cette pièce a été disposée au sommet du bâtiment afin que l’on puisse l’identifier de l’extérieur ».

Julien, étudiant ingénieur architecte en master (bloc 1)

Projet « Le port antique »

Projet - Le port antique

« Notre projet s’est basé sur le thème maritime. Nous avons donc conçu ce dernier sur base de 3 grandes proues. Notre œuvre remarquable était des épaves de bateaux d’une longueur de 14 mètres, retrouvées sur le site des vestiges du port de Marseille. Participer à ce genre de projets est particulièrement formateur. Dans un premier temps, nous apprenons des choses nécessaires en travaillant sur l’aménagement de l’espace public. Nous sommes également confrontés à un projet de plus grande ampleur que ce que nous avons réalisé jusqu’ici. Le travail en groupe est très enrichissant, puisque nous devrons, dans le futur, travailler avec différents groupes. Cette compétence est fondamentale dans le bagage d’un ingénieur architecte.»

Solène, étudiante ingénieure architecte en master (bloc 1)

Projet « Le Fil de l’Histoire »

Projet - Au fil de l'histoire

« Nous sommes partis de l’œuvre remarquable qui nous a été attribuée dans le programme, à savoir, le reste d’un fronton de temple grec, autour duquel nous avons décidé de concevoir le musée d’histoire naturelle. Nous avons recréé tout le pèlerinage qui mène à ce fronton, situé à l’origine, à  Delphes. L’idée était d’avoir un cheminement conçu en trois étapes. La première étape est plus organique, plus terrestre, la deuxième étape est plus structurée tandis que, dans la troisième étape, le pèlerin comprend enfin l’ordre des choses, puis le cosmos. Ces trois étapes vont se retranscrire dans les expositions, notamment avec une rampe périphérique qui va monter et desservir les trois plateaux. Plus le visiteur monte, plus les pièces sont lumineuses, jusqu’à arriver sur une terrasse panoramique proposant une vue sur Marseille ».

Come, étudiant ingénieur architecte en master (bloc 1)

Projet « Un regard suspendu »

Projet - Un regard suspendu

« Le thème attribué à notre groupe était celui de la préhistoire. Nous avons donc élaboré un langage très simple partant d’une unité, notre élément phare, un fragment de statue en ivoire appelé La Dame à la Capuche. Cette œuvre, placée dans une boite, constitue l’élément central d’une galerie, qui évoque les temps préhistoriques. L’objectif poursuivi était de proposer au visiteur différents points de vue de cette boite noire, également visible depuis l’extérieur.  Les espaces d’expositions sont également animés, ceci permettant de mettre en lumière des vestiges conservés du passé. »
 
Luca, étudiant ingénieur architecte en master (bloc 1)
  Projet - Un regard suspendu (3D)
 
 

Partagez cette news