Science ouverte, le défi de la transparence


Dans Recherche

Infos

Titre
Science ouverte, le défi de la transparence
Collection
L'Académie en poche
Editeur
Académie royale de Belgique
Auteurs
Numéro
114
Sortie
2018
ISBN
978-2-8031-0659-2
Pages
152
Prix
7 euros
En savoir +

Dans cet ouvrage, Bernard Rentier tente de couvrir un ensemble de notions qui caractérisent le concept de l’Open Science ou science ouverte. Il en décrit les origines, les perspectives et les objectifs, et en dévoile les obstacles et les freins liés au profit privé et au conservatisme académique.

Une nouvelle manière de concevoir la recherche scientifique, la science ouverte, est née avec la révolution informatique. Dans la foulée de l’Open Access (accès libre aux résultats de la recherche financée par l’argent public), elle accompagne le grand idéal de transparence qui envahit aujourd’hui toutes les sphères de la vie en société. Ce livre en décrit les origines, les perspectives et les objectifs, et en dévoile les obstacles et les freins dus au profit privé et au conservatisme académique.

L'ouvrage peut être commandé sur le site de l’Académie royale de Belgique, où il est également téléchargeable gratuitement. 

Il est aussi téléchargeable gratuitement sur ORBi.

Une version anglaise sera prochainement disponible.

À propos de l'auteur

Après une carrière internationale de chercheur, Bernard Rentier a accédé aux fonctions de vice-recteur (1997-2005) puis de recteur de l’Université de Liège (2005-2014). Il a instauré un système de dépôt institutionnel des publications scientifiques devenu un modèle d’accès libre et se consacre actuellement à promouvoir la science ouverte dans toutes ses implications pour la recherche et les chercheurs.

Photo d'illustration Académie royale de Belgique.

Partager cette sortie de presse